USA: fermeture de la frontière avec le Canada prolongée d’un mois

AWP

1 minute de lecture

Les restrictions à la frontière canado-américaine en vue de freiner la pandémie vont durer jusqu’au 21 octobre.

La frontière entre les Etats-Unis et le Canada restera fermée aux déplacements non essentiels jusqu’au 21 octobre pour freiner la pandémie de COVID-19, a annoncé vendredi le ministre canadien de la Sécurité publique.

«Nous prolongeons les restrictions à la frontière canado-américaine pour encore 30 jours, jusqu’au 21 octobre 2020. Nous continuerons de fonder nos décisions sur les meilleures recommandations de la santé publique pour assurer la sécurité des Canadiens», a indiqué sur Twitter le ministre Bill Blair.

La fermeture des frontières des Etats-Unis avec ses deux partenaires du libre-échange nord-américain, Canada et Mexique, a été décidée en mars et prolongée chaque mois depuis.

Seuls sont autorisés le commerce des biens et marchandises et les voyages considérés comme essentiels.

Cette nouvelle prolongation d’un mois survient alors que le Canada connaît une résurgence inquiétante de cas de COVID-19, qui y a fait plus de 9’200 morts. Au même moment, les Etats-Unis, pays le plus touché dans le monde en valeur absolue, approchent du seuil des 200’000 décès liés à la maladie.

Plus de 400’000 personnes franchissent chaque jour en temps normal la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, la plus longue du monde. Mais ce flux de visiteurs transfrontaliers a chuté de plus de 95% depuis mars par rapport à l’an dernier, selon les statistiques canadiennes.

Depuis mars, plus de 18’000 voyageurs étrangers en provenance des Etats-Unis ont été refoulés par le Canada à la frontière pour cause de déplacements non essentiels, selon Ottawa.

Les échanges de biens et de marchandises de part et d’autre de la frontière, longue de près de 8’900 kilomètres, totalisent quotidiennement 2,4 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d’euros).

Les frontières internationales du Canada demeurent par ailleurs fermées aux étrangers au moins jusqu’au 30 septembre.

Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu’ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours.

A lire aussi...