Donald Trump a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient imposer dans un «avenir très proche» des droits de douane sur les semi-conducteurs, mais aussi sur les produits pharmaceutiques et les métaux tels que l’acier.
S’exprimant devant des élus républicains à Miami, le président américain, qui agite constamment cette menace douanière depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, a justifié une telle mesure pour «ramener la production de ces biens essentiels aux Etats-Unis».
«Si vous voulez arrêter de payer les taxes ou les droits de douane, vous devez construire votre usine ici en Amérique», a-t-il lancé à destination des entreprises étrangères.
«Je vais également imposer des droits de douane sur l’acier, l’aluminium et le cuivre, ainsi que sur les produits dont nous avons besoin pour notre armée», a-t-il encore ajouté.
Les droits de douane sont un élément clé du programme économique de Donald Trump pour obtenir des concessions y compris de partenaires proches comme le Canada, le Mexique ou l’Union européenne.
Au cours de son premier mandat, de 2017 à 2021, il avait imposé des droits de douane importants sur les importations d’acier et d’aluminium, ciblant ces mêmes pays.
Ces mesures avaient entraîné des représailles de la part des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Selon les économistes, les droits de douane pourraient peser sur la croissance et aggraver l’inflation, car les importateurs peuvent répercuter ces frais supplémentaires sur le coût final payé par le consommateur américain.
Mais pour les soutiens de Donald Trump, les droits de douane constituent un moyen de négocier et de remédier à ce qu’ils estiment être des pratiques commerciales déloyales.