Hier soir, dans le cadre prestigieux de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, la 36e édition des Trophées du Commerce a une nouvelle fois célébré l’innovation, le dynamisme et l’audace des acteurs économiques du territoire franco-suisse.
Dans une ambiance conviviale et élégante, la soirée de gala a débuté par un cocktail de bienvenue, illustrant la vitalité de notre réseau d’affaires, offrant à chacun un moment de partage, de reconnaissance et de convivialité à la hauteur de l’événement. Après les discours de Madame la Conseillère d’état du canton de Vaud, Isabelle Moret, de Madame l’Ambassadrice de France en Suisse, Marion Paradas et de Madame la présidente de la CCI France Suisse, Marie Mitra Wattez, les lauréats de l’année ont été dévoilés devant près de 350 personnes: un parterre choisi de décideurs, de partenaires fidèles et d’entrepreneurs engagés, tous réunis pour célébrer l’excellence et l’innovation.
Un rendez-vous devenu incontournable, reflet de l’excellence franco-suisse que promeut la Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse (CCIFS).
Les lauréats 2025
Prix du Développement français vers la Suisse
Trophée décerné à Fraikin Suisse SA, représentée par Jean-Michel Domergue, remis par Jean-Philippe Keil de la société Forvis Mazars.
Spécialiste de la location de véhicules industriels, Fraikin a su s’imposer sur le marché suisse en adaptant son expertise logistique aux besoins locaux. Grâce à une approche personnalisée, une flotte diversifiée et des services à haute valeur ajoutée, l’entreprise offre aux professionnels suisses une logistique plus flexible, durable et réactive, dans un contexte de forte demande en mobilité maîtrisée.
Prix du Développement suisse vers la France
Trophée décerné aux Hôpitaux Universitaires de Genève & Centre Léon Bérard, représentés par le Pr Olivier Michielin, remis par Jean-Pierre Viennois de l’Etude Bremens Avocats.
Un partenariat d’excellence au service de la santé transfrontalière. Ensemble, les HUG et le Centre Léon Bérard de Lyon ont mis en place un modèle unique de coopération franco-suisse contre le cancer, basé sur la mutualisation des expertises médicales, scientifiques et technologiques. Un bel exemple de synergie publique entre deux grands pôles hospitaliers pour accélérer la recherche, les traitements et les innovations en oncologie.
Prix de la Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE)
Trophée décerné à Resilio SA représenté par Rosendo Manas Faura, remis par Julien Esch de Losinger Marazzi SA.
Resilio s’attaque à un enjeu de plus en plus crucial: l’empreinte carbone du numérique. Grâce à des audits précis et à des solutions concrètes, l’entreprise accompagne ses clients dans une transition vers un IT plus sobre et responsable. Elle place la durabilité au cœur des infrastructures digitales en intervenant sur la consommation énergétique, l’allongement de la durée de vie des équipements et la réduction des émissions cachées.
Prix V.I.E
Trophée décerné à Julie Larivière pour Pernod Ricard, remis par Cécile Heidi Clonts de Business France et Corinne Dive-Reclus de Roche.
Le contrat V.I.E (Volontariat International en Entreprise) permet à de jeunes talents d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger pour le compte d’une entreprise française ; Julie Larivière a été récompensée pour la qualité exemplaire de sa mission chez Pernod Ricard, illustrant parfaitement l’engagement, l’adaptabilité et la performance attendus de ce dispositif.
Prix de l’Excellence & Savoir-Faire
Trophée décerné à l’Atelier Paelis, représentée par Manon Bouvier-Toth, remis par Thierry Baglan de Greater Geneva Bern area (GGBa).
Fondé par Manon Bouvier-Toth, Meilleur Ouvrier de France, l’atelier Paelis redonne vie à un art rare : la marqueterie de paille. Alliant techniques traditionnelles et création contemporaine, Paelis séduit les maisons de luxe, les architectes et les décorateurs du monde entier. Un modèle d’artisanat d’excellence qui incarne le raffinement, l’innovation et la transmission d’un savoir-faire d’exception.
Prix de l’Entrepreneur
Trophée décerné à Grégoire Genest d’Albert Global Data School, représenté par Matteo Bianchi, remis par David Cochet de Qualibroker-Swiss Risk & Care Romandie.
Ancien data scientist devenu entrepreneur, Grégoire Genest a fondé Albert School, une école nouvelle génération qui forme aux métiers du business, de la data et du digital. Avec une pédagogie hybride et professionnalisante, Albert School répond aux besoins croissants des entreprises en compétences numériques, tout en rendant la formation accessible, concrète et tournée vers l’emploi.
Prix de l’Innovation
Trophée décerné à Matis SA, représentée par Marie Didier, remis par Ena Pariset de BNP Paribas Suisse.
Start-up suisse à la croisée de l’art et de la technologie, Matis a développé une solution d’authentification d’œuvres d’art basée sur l’Intelligence Artificielle. Leur technologie permet d’analyser la surface des œuvres avec une précision inégalée, pour en garantir l’authenticité de manière rapide, fiable et accessible. Un changement de paradigme pour les musées, les collectionneurs et les professionnels du marché de l’art.
Prix du Public
Trophée décerné à Anaïs Pierron Hilton Geneva Hotel & Conference Center, remis par Nicolaï Herzog du Groupe Actual.
Le public a récompensé l’engagement du Hilton Geneva en faveur de l’innovation dans l’événementiel, de l’excellence du service et de son ancrage local. Véritable hub d’affaires au cœur de Genève, l’établissement joue un rôle structurant dans l’écosystème économique franco-suisse, en accueillant chaque année des milliers de professionnels, conférences internationales et événements majeurs.
Son approche centrée sur l’expérience client, la durabilité et l’exemplarité dans la gestion des services hôteliers a su conquérir les votants, faisant du Hilton Geneva une référence du savoir-faire suisse au service de l’international.