Mathieu Fleury nommé nouveau directeur général de la CCI France Suisse

Communiqué, CCI France Suisse

1 minute de lecture

L’ex-secrétaire général de la FRC et récemment à la tête de Lémanis SA, filiale CFF/SNCF dédiée au Léman Express, succédera à Romain Duriez dès septembre prochain.

Marie Mitra Wattez, présidente de la CCI France Suisse (CCIFS), a révélé l’arrivée de Mathieu Fleury au poste de directeur général de la Chambre, effective dès le 1er septembre 2025. Il succède à Romain Duriez. Une décision prise à l’unanimité par le comité exécutif, qui voit en ce Jurassien Suisse d’origine, un leader visionnaire prêt à porter haut les ambitions de l’institution.

Mathieu Fleury, avocat bilingue français-allemand et résidant à Fribourg – un emplacement stratégique à mi-chemin entre Genève, Zurich et Bâle –, apporte avec lui un parcours aussi riche que diversifié. Manager chevronné, il a marqué les esprits en occupant des postes clés: d’abord à la tête d’impressum, l’organisation des journalistes suisses, puis comme secrétaire général de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC). Il a ensuite brillé en tant que directeur administratif de la Haute Ecole de musique Vaud Valais Fribourg et du Conservatoire de Lausanne. En 2020, il rejoint les CFF pour créer l’unité «Clients», avant de prendre les rênes de Lémanis SA, filiale CFF/SNCF dédiée au Léman Express. Ce réseau, véritable «train d’union» entre la France et la Suisse, s’est imposé en cinq ans comme le plus grand succès ferroviaire transfrontalier d’Europe.

«Mathieu Fleury est un atout exceptionnel pour la CCI France Suisse», s’enthousiasme Marie Wattez. «Son engagement de longue date dans nos activités – que ce soit au sein du Comité de soutien, des travaux du Comité sectoriel Mobilité ou encore de la Commission stratégique Développement durable – combiné à son expertise managériale et sa connaissance fine du tissu économique franco-suisse, promet de booster notre rayonnement, notamment en Suisse alémanique. Il saura offrir une valeur ajoutée unique aux entreprises qui veulent s’épanouir dans ce contexte bilatéral!»

De son côté, Mathieu Fleury ne cache pas sa joie: «Je suis très honoré de prendre la direction générale de la CCI France Suisse dès le 1er septembre. Connaissant ses valeurs, son histoire fascinante et le talent de ses équipes, je suis impatient ‘d’entreprendre pour les entrepreneurs’ et de renforcer encore davantage les liens entre la France et la Suisse.»

En attendant l’entrée en fonction de Mathieu Fleury, Olivier Dupont continuera d’assurer avec brio la direction générale par interim jusqu’au 1er septembre 2025.

A lire aussi...