Trafigura: résultats 2018

Communiqué, Trafigura

2 minutes de lecture

Le groupe de négoce des matières premières, dirigé par Jeremy Weir, annonce un bénéfice brut en hausse de 6%. 

Au cours d'une année caractérisée par une grande volatilité dans l'ensemble des secteurs des matières premières et par une concurrence intense sur les marchés de l'énergie, Trafigura a réalisé une excellente performance financière globale. Le bénéfice net de l'exercice s'est élevé à 873 millions de dollars, en baisse de moins de 2% par rapport aux 887 millions de dollars enregistrés en 2017.  Le bénéfice brut a augmenté de 6% à 2,4 milliards de dollars, contre 2,2 milliards de dollars en 2017, soulignant une fois de plus les avantages d'un modèle d'affaires fondé sur le trading sur deux secteurs largement non corrélés.
 
La composante la plus importante du bénéfice a été générée par la division Négoce de métaux et de minéraux au cours de l'une de ses meilleures années, générant un bénéfice brut de 1,4 milliard de dollars, en hausse de 24% par rapport au 1,1 milliard de dollars de 2017. La contribution du négoce de pétrole et de produits pétroliers à la marge brute a chuté de 10 pour cent à 1 milliard d'USD suite au passage de la structure de prix de contango à backwardation. Une restructuration opportune et radicale des portefeuilles de Trading du Pétrole et des Produits Pétroliers a permis une amélioration significative de la rentabilité de cette division au dernier trimestre.
 
Outre la performance commerciale, le résultat avant impôts a également bénéficié d'un gain sur cession de filiales, d'un montant de 191 millions de dollars, à la suite de l'investissement du gestionnaire de fonds mondial IFM Investors dans une nouveau partenariat détenant un ensemble d'actifs d'infrastructure précédemment détenus à 100% par Impala Terminals, filiale de la société. 

Rapport sur la responsabilité 2018

Trafigura a également publié aujourd'hui son quatrième rapport annuel de durabilité, qui coïncide pour la première fois avec le rapport annuel dans le cadre d'une démarche de reporting intégré. Comme ses prédécesseurs, il marque un progrès dans le respect des engagements ainsi que dans l'exploitation d'une entreprise responsable.
 
La société continue d'être le leader de l'industrie en matière de transparence en déclarant ses paiements aux compagnies pétrolières nationales des pays membres de l'ITIE pour les achats de pétrole et de gaz. Le rapport sur la responsabilité comprend également des informations environnementales améliorées grâce à une mesure plus précise des émissions de gaz à effet de serre, à la stratégie de Trafigura en matière de changement climatique récemment définie et à un compte rendu des initiatives d'approvisionnement responsable de minéraux provenant de sites à haut risque.

2019 Perspectives du marché

Trafigura s'attend à ce que l'environnement du marché reste difficile en 2019, avec une hausse des taux d'intérêt et un ralentissement probable de la croissance économique mondiale, bien que les facteurs structurels qui stimulent la demande en énergie et en matières premières industrielles - croissance démographique, industrialisation, urbanisation, développement des infrastructures et électrification - soient toujours présents et s'accentuent.
 
Il est également clair que la volatilité du marché des matières premières est en hausse. Les équilibres entre l'offre et la demande se sont resserrés en raison du sous-investissement récent dans de nouvelles productions, tandis que les marchés sont également sujets à d'importants bouleversements géopolitiques qui continueront de créer des opportunités commerciales pour les plus agiles.
 
Les principales hypothèses stratégiques de la société sont que la demande pour les produits de base qu'elle commercialise continuera de croître pendant quelques années, même si le monde s'engage dans la transition vers une économie à faible émission de carbone ; et que dans une industrie en consolidation, il y aura un besoin croissant de sociétés bien dotées en ressources pour fournir les services logistiques et logistiques qu'elle fournit.

A lire aussi...