Thales boucle le rachat de Gemalto pour créer un géant de la «tech»

AWP

2 minutes de lecture

«Grâce à l’acquisition de Gemalto, Thales acquiert un éventail de technologies et de compétences complémentaires aux siennes», a déclaré Patrice Caine, le PDG de Thales.

Thales a finalisé mardi l’acquisition du fabricant de cartes à puces Gemalto pour créer un géant européen de haute technologie et leader en identité et sécurité numériques capable de peser face aux plus grands acteurs mondiaux de la «tech».

«Grâce à l’acquisition de Gemalto, un leader mondial de l’identification et de la protection des données, Thales acquiert un éventail de technologies et de compétences complémentaires aux siennes», a déclaré Patrice Caine, le PDG de Thales, dans un communiqué.

«Ensemble, nous créons, aujourd’hui, un géant en identité et sécurité numériques, capable de peser face aux meilleurs acteurs mondiaux». Son ambition est de couvrir l’ensemble de la chaîne de décision critique dans un monde connecté de plus en plus vulnérable.

Le prix total de l’acquisition de Gemalto est de 4,8 milliards d’euros.

Le «nouveau Thales» va ainsi répondre aux besoins numériques de ses clients sur ses cinq segments de marchés (aéronautique, espace, transports terrestres, défense et sécurité) et développer de nouvelles innovations en s’appuyant sur ses expertises numériques dans l’Internet des Objets (IoT), les données de masse (‘big data’), l’intelligence artificielle et la cybersécurité.

L’objectif est de «créer des solutions sécurisées au coeur des grands enjeux de nos sociétés comme la gestion du trafic aérien des drones, la cybersécurité des données et réseaux, la sécurisation des aéroports ou encore la sécurité des transactions financières», avec notamment la biométrie.

«Il s’agit d’un tournant pour les 80.000 collaborateurs du groupe», a souligné le PDG du groupe, alors que Thales va aussi considérablement renforcer sa présence à l’international.

Le groupe de haute technologie, qui employait jusque-là 64.000 personnes dans 56 pays, va désormais peser 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires, contre 15,9 milliards en 2018.

La recherche et développement (R&D) autofinancée va également considérablement augmenter, et représenter désormais un milliard d’euros par an contre 879 millions l’an dernier.

«Le préalable, avant de connecter un objet, c’est de lui donner une identité numérique, comme dans le monde réel, on a une carte d’identité ou un passeport», a expliqué Patrice Caine.

Le deuxième aspect est celui de «la protection des données, c’est là où réside la vraie valeur, c’est quelque chose qui monte en puissance très fortement autour de la +data privacy+», la confidentialité des données.

___ «Graphologie numérique»

L’un des cas d’usage est l’authentification silencieuse dans les transactions. L’intelligence artificielle permet de dresser des modèles comportementaux, notamment autour de la frappe du clavier, qui s’apparentent à la graphologie dans le monde numérique et permettent de compléter la sécurité des transactions.

De même, l’intelligence artificielle permet d’accroître l’efficacité de la détection des menaces de plusieurs heures à quelques secondes.

Gemalto devient l’une des sept activités mondiales de Thales, et renforce sa présence industrielle désormais dans 68 pays. Il va ainsi augmenter son implantation en Amérique Latine (2.500 collaborateurs contre 600), tripler sa présence en Asie du Nord (1.980 collaborateurs contre 700), en Asie du Sud-Est (2.500 collaborateurs contre 800) et en Inde (1.150 collaborateurs vs 400) et renforcer ses effectifs en Amérique du Nord, de 4.600 collaborateurs à 6.660.

Le nouveau Thales va également tirer profit des synergies engendrées par ce rachat, estimées de 100 à 150 millions d’euros trois ans en 2022.

Le groupe de haute technologie a bouclé jeudi son offre publique d’achat sur le fabricant de cartes à puces Gemalto, qui avait été annoncée en décembre 2017.

Quelque 85,58% des titres Gemalto ont été apportés à l’offre, au prix de 51 euros par action, qui a été rouverte. Thales a rouvert son offre jusqu’au 15 avril.