Tessin: le secteur touristique un peu moins pessimiste au 2e trimestre

AWP

1 minute de lecture

La région du lac de Lugano affiche une tendance résolument positive, contrairement à celle observée sur les rives du lac Majeur.

Les entreprises tessinoises actives dans le tourisme ont toujours de la peine à sortir de l’ornière. Entre avril et juin, leurs volumes de ventes ont chuté et la plupart ont signalé une détérioration de leurs résultats, selon la dernière enquête sectorielle publiée vendredi par le bureau cantonal de la statistique.

Toutefois, la situation semble indiquer une stabilisation. «Par rapport au dernier relevé, le solde négatif a diminué», en particulier dans le secteur de l’hôtellerie, relèvent les statisticiens tessinois.

L’étude fait ressortir des différences marquées entre les différentes zones touristiques. Ainsi, la région du lac de Lugano affiche une tendance résolument positive, contrairement à celle observée sur les rives du lac Majeur.

Au niveau des perspectives, l’incertitude prévaut. D’ici la fin de l’année, presque autant de sondés s’attendent à une amélioration qu’à une détérioration de la marche des affaires, avec un solde positif dans l’hôtellerie (+2,9%) et légèrement négatif dans la restauration (-0,9%).

«Selon l’enquête publiée l’Office fédéral de la statistique (OFS), les nuitées hôtelières au Tessin entre janvier et juin ont augmenté de 3,1%, une croissance supérieure à la moyenne Suisse», souligne Angelo Trotta, qui a repris en mai dernier la direction de Ticino Turismo.

«Cela dit, il convient de rester prudent en ce qui concerne le futur», prévient le patron de la faîtière, rappelant l’annus horribilis qu’a été 2018 pour la branche dans le canton italophone. Signalant l’intérêt croissant des touristes pour les évènements locaux, il appelle les acteurs du secteur à redoubler d’efforts pour donner vie à des manifestations, y compris dans les zones périphériques.

A lire aussi...