Tassement des chiffres d’affaires du commerce de détail en juin

AWP

1 minute de lecture

Les recettes générées par les stations-service ont clairement soutenu le secteur durant le mois sous revue. Sans cet apport, les ventes du commerce de détail accusent un tassement de 1,4% en nominal et de 0,5% en réel par rapport à juin 2020.

Le secteur du commerce de détail a vu ses ventes légèrement s’étioler en juin, la baisse s’élevant à 0,4% sur un an en termes nominaux et corrigée des variations saisonnières. En prenant en compte le renchérissement (réel), une augmentation de 0,1% est constatée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les recettes générées par les stations-service ont clairement soutenu le secteur durant le mois sous revue, indique l’OFS lundi. Sans cet apport, les ventes du commerce de détail accusent un tassement de 1,4% en nominal et de 0,5% en réel par rapport à juin 2020.

Les chiffre d’affaires tirés des denrées alimentaires, boissons et tabac se sont contractés de 4,4% et de 2,1% en prenant en compte l’inflation. Pour le segment non-alimentaire, des hausses de 1,5% (nominal) et de 1,2% (réel) sont calculées par les statisticiens fédéraux.

En comparaison mensuelle, les chiffres d’affaires du commerce de détail se sont repliés de 3,6%. Le recul atteint 3,5% en termes réels. Apurés des revenus réalisés par les stations-services, les recettes subissent des baisses de 3,9% (nominal) et de 3,8% (réel). Pour les denrées alimentaires, boissons et tabac, les statistiques affichent des tassements respectifs de 4,2% et 4,0%, contre -3,7% et -3,8% pour le non-alimentaire.

A lire aussi...