T-Systems active son Swiss Open Telekom Cloud

Communiqué, T-Systems

2 minutes de lecture

«Toutes les données sont traitées et stockées exclusivement en Suisse, et l’ensemble des exigences spécifiques de nos clients suisses sont partie intégrante des descriptions des prestations convenues et des CGV», explique Thomas Reitze.

  • Le Swiss Open Telekom Cloud est un guichet unique de ressources cloud conforme aux besoins suisses en matière de stockage et de protection des données respectant le droit suisse.
  • Grâce à cette offre de cloud suisse souverain, les entreprises suisses de tous les secteurs peuvent moduler leurs ressources en fonction des besoins pour gagner en vitesse d’innovation, s’adapter à des exigences en mutation et utiliser efficacement leurs actifs informatiques.

La nouvelle offre de T-Systems en Suisse répond à la demande de ressources de cloud public, qui devrait, d’après les pronostics, plus que doubler ces cinq prochaines années suite à la progression de la poussée de la numérisation. Le «Swiss Open Telekom Cloud» est un cloud communautaire développé spécialement pour la Suisse qui met à disposition les ressources d’infrastructure (Infrastructure as a Service/IaaS) des centres de calcul suisses.

Disposant de trois zones de disponibilité dans notre pays, il assure le stockage des données en Suisse et le respect des directives suisses correspondantes en matière de protection des données, mais aussi une résilience commerciale élevée (disponibilité de 99,95%). Il est donc parfaitement adapté à une utilisation dans des secteurs réglementés comme la finance et les assurances, la santé ou les pouvoirs publics. Dans tous les secteurs, il offre une grande souplesse dans la mise à disposition librement modulable d’actifs informatiques tels que les serveurs, le stockage, le réseau, les bases de données ou d’autres ressources.

Grâce à sa conformité RGPD, les entreprises suisses peuvent, le cas échéant, déplacer facilement leurs services dans le «Open Telekom Cloud» européen et bénéficier grâce à cet élargissement d’une flexibilité encore plus grande à travers nombre de nouvelles offres telles que l’intelligence artificielle ou les applications d’apprentissage machine en tant que service.

Le Swiss Open Telekom Cloud repose sur des normes ouvertes qui ont fait leurs preuves comme Open Stack et peut être adapté aux besoins spécifiques. Les clients bénéficient de la longue expérience de T-Systems dans l’implémentation et le management d’environnements multi-cloud au sein desquels ils peuvent faire migrer leurs charges de travail dans les clouds les plus adaptés, suivant les besoins et les exigences. C’est ce qui fait que T-Systems a été qualifiée de leader des «Managed Public Cloud Services for Hyperscaler» par l’entreprise de recherche technologique et de conseil ISG. Le Swiss Open Telekom Cloud complète ainsi les partenariats intensifs de longue date entretenus par T-Systems avec tous les grands acteurs comme Microsoft, AWS et Google.

L’offre est parachevée par une sécurité et une conformité intégrée et, atout supplémentaire, un suivi des clients garanti local dans trois langues nationales.

Thomas Reitze, directeur de T-Systems en Suisse, en est fier: «Grâce au Swiss Open Telekom Cloud, nous amenons jusqu’en Suisse tous les avantages du Public Open Telekom Cloud éprouvé dans la pratique en l’enrichissant de notre expertise du management multi-cloud qui a fait ses preuves et d’avantages spécifiquement suisses: toutes les données sont traitées et stockées exclusivement en Suisse, et l’ensemble des exigences spécifiques de nos clients suisses sont partie intégrante des descriptions des prestations convenues et des CGV. Cela nous permet d’associer une flexibilité maximale dans la mise à disposition des ressources issues du cloud communautaire et une individualisation poussée dans le service à la clientèle.»

Maximilian Ahrens, CTO chez T-Systems et président du conseil d’administration de l’initiative Gaia-X, ajoute: «Qui mieux que T-Systems, partenaire fondateur de l’initiative européenne Gaia-X, est capable de comprendre l’ambition de la Suisse et de l’économie suisse en matière de souveraineté des données! Le Swiss Open Telekom Cloud permet aux entreprises suisses de couvrir leurs besoins en ressources informatiques évolutives, tout en conservant la maîtrise des données et le plein contrôle en matière de gouvernance.»

A lire aussi...