Sunrise se maintient au troisième partiel et confirme ses prévisions 2024

AWP

1 minute de lecture

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté est resté quasiment stable à 274,4 millions (+0,4%), grâce à «la discipline en matière de coûts».

L’opérateur Sunrise a vendu plus d’abonnements pour la téléphonie mobile et internet au troisième trimestre, mais essuyé un chiffre d’affaires en repli de 1,3% sur un an à 749 millions de francs. Les prévisions pour l’année en cours sont confirmées, indique l’entreprise mercredi.

Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté est resté quasiment stable à 274,4 millions (+0,4%), grâce à «la discipline en matière de coûts».

Les activités avec la clientèle d’entreprise se sont bien développées, enregistrant des recettes en hausse de 6,8% à 207,3 millions de francs. La clientèle privée a par contre essuyé un repli de 4,4% des ventes à 538,6 millions.

L’harmonisation des prix dans la base de clientèle et une plus faible utilisation de l’itinérance en raison de son inclusion dans les forfaits expliquent l’évolution des recettes.

Les dépenses d’investissement de capital ont atteint 111,3 millions, en baisse de 16,1%.

Les résultats du troisième partiel sont en ligne avec les objectifs. L’opérateur a profité d’une hausse de la clientèle et d’une migration des abonnements prépayés vers des abonnements standards. La croissance nette de ces derniers atteint 48’000 pour le mobile et 5000 pour internet.

Sunrise table sur des recettes stables en 2024. L’Ebitda ajusté doit rester stable, voire croître légèrement. Les investissements doivent atteindre 16 à 18% du chiffre d’affaires, tandis que les flux de liquidités sont attendus entre 360 et 370 millions. L’entreprise a également confirmé le versement d’un dividende d’au moins 240 millions de francs mi-2025.

Les préparatifs pour la cotation de Sunrise, comme émanation de sa maison-mère Liberty Global, avancent. Les actionnaires ont d’ores et déjà fourni leur accord. Le premier jour de négoce des actions Sunrise classe A à la Bourse suisse est prévu le 15 novembre.

Interrogé par l’agence AWP sur le niveau d’endettement élevé de Sunrise, le directeur général André Krause a admis que «pour certains investisseurs, l’endettement de Sunrise est trop élevé pour y investir». Mais il ne s’agit pas de la majorité des investisseurs, a-t-il nuancé, relevant au passage «le dividende attrayant» qui sera versé par l’entreprise. Ce dernier sera libre d’impôt pour les investisseurs suisses, les reversements étant issus des réserves de capital.

Le groupe veut réduire son endettement à 4,5 milliards de francs d’ici la fin de l’année, contre 6,1 milliards fin septembre. Pour y parvenir, Sunrise va obtenir une injection de liquidités de 1,2 milliard de la part de sa maison-mère Liberty Global.

A lire aussi...