Softwareone: résultats mitigés pour 2020

AWP

1 minute de lecture

Optimiste, l’entreprise vise une amélioration de son bénéfice brut pour l’année en cours.

Le prestataire de services et conseils informatiques aux entreprises Softwareone a vu son chiffre d’affaires progresser tandis que sa rentabilité a quelque peu reculé en 2020. Optimiste, l’entreprise vise une amélioration de son bénéfice brut pour l’année en cours.

Le chiffre d’affaires du groupe a grignoté 0,6% à 7,9 milliards de francs, et une progression de 6,4% hors effet de change. Au niveau de la rentabilité, le bénéfice brut a reculé de 1,7% à 729,6 millions, mais a augmenté de 4,4% à taux de change constant, grâce notamment à la division Solutions & Services.

Quant au bénéfice brut d’exploitation (Ebitda) ajusté, il est resté quasi-stable (-0,2%) à 223,1 millions de francs. La marge afférente s’est étoffée à 30,6% contre 30,1%, précise le communiqué publié jeudi.

Le bénéfice net ajusté, selon la norme IFRS, s’est contracté de 6,3% à 125,7 millions.

Le conseil d’administration proposera une hausse du dividende à 0,30 franc contre 0,21 franc en 2019. Les ventes et le dividende ont dépassé les attentes des analystes consultés par AWP tandis que la rentabilité a légèrement raté le coche.

Sans tenir compte d’Intergrupo, les effectifs ont bondi de 14,3% à 6219 personnes, grâce notamment à des acquisitions.

Pour l’année en cours, la croissance du bénéfice brut devrait s’inscrire au-dessus de 10% hors effets de change, la marge Ebitda rester stable à environ 30% et la distribution du dividende est prévue dans la fourchette de 30 à 50% du bénéfice ajusté.

La division Solutions & Services devrait continuer à avancer de manière dynamique et dégager une croissance supérieure à celle de la division Software & Cloud au niveau du bénéfice brut.

«Nous sommes confiants de pouvoir à nouveau réaliser une croissance (des ventes) à deux chiffres en 2021 grâce à notre stratégie et la division Solutions & Services», fait remarquer le directeur général Dieter Schlosser, cité dans le communiqué.

Lors de la conférence de bilan, la direction a également souligné que les acquisitions demeuraient importantes pour le développement du groupe, sans donner plus de détails.

Après 2021, le groupe de Stans vise une hausse du bénéfice brut d’environ 15%.

Softwareone a proposé l’élection de deux nouveaux administrateurs indépendants à savoir Isabelle Romy et Adam Warby lors de l’assemblée générale du 20 mai.

Les investisseurs ne semblaient pas apprécier les nouvelles du jour. Le titre chutait de 13,8% à 25 francs à 10h00. Quant à l’analyste d’UBS, elle pointe du doigt les faibles prévisions pour 2021.

A lire aussi...