Groupe Bruxelles Lambert (GBL) annonce avoir vendu un paquet de 8,5 millions d’actions SGS. Cela correspond à une part de 4,5% du capital du spécialiste de l’inspection et de la certification.
Le produit total de la cession atteint 800 millions d’euros (761,7 millions de francs). A l’issue de cette opération, GBL conserve 14,6% du capital et des droits de vote de SGS, demeurant ainsi son plus important actionnaire, écrit jeudi la société d’investissement belge dans un communiqué.
Cette annonce a fait plonger le titre à l’ouverture de la Bourse suisse, la nominative reculant de 4,6% à 88,74 francs, lanterne rouge d’un SLI lui aussi en repli de 0,40%.
«La nouvelle est surprenante, étant donné le renforcement continu de GBL dans SGS au cours des dernières années», écrit Oddo BHF dans une note. Elle est d’autant plus déstabilisante qu’elle intervient peu après le nouvel échec de la fusion avec Bureau Veritas. Mais pour les analystes de la banque franco-allemande, il s’agit plus d’un ajustement tactique que d’un désinvestissement, GBL souhaitant augmenter sa participation dans le groupe industriel français Imerys dans lequel il détient déjà 54%.