Roche: bientôt un test de dépistage du coronavirus en Suisse

AWP

1 minute de lecture

Le nouveau test détecte le COVID-19 en l’espace d’environ trois heures et demi.

La Suisse sera bientôt en mesure de proposer un test du dépistage du coronavirus développé par Roche. Il pourra être effectué sur les machines de diagnostic du groupe pharmaceutique bâlois, a indiqué ce dernier vendredi à AWP.

Un porte-parole de Roche a précisé que ce nouveau test, le Cobas SARS-CoV-2, détecte la signature génétique (ARN) du nouveau coronavirus dans le cadre d’un examen simple effectué par un professionnel de la santé. Les échantillons sont prélevés par écouvillonnage nasopharyngé et oropharyngé.

Une fois que le laboratoire a lancé le processus, les systèmes Cobas 6800/8800 fournissent des résultats en l’espace d’environ trois heures et demi. Les instruments peuvent traiter près de 400 résultats (système Cobas 6800) et 1000 résultats (système Cobas 8800) avec une seule équipe travaillant huit heures.

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a indiqué vendredi avoir homologué en procédure d’urgence le test Cobas Sars-Cov-2. Le géant rhénan a également suivi la voie de l’autodéclaration sur le label CE. En clair, c’est un signal que le test est conforme aux normes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement pour les produits écoulés en Europe.

Pas de date

En tant que tel, le test sera disponible dans les pays qui acceptent le standard CE, ce qui est le cas de la Suisse, a précisé le laboratoire rhénan. Les hôpitaux peuvent eux aussi effectuer le test sur les machines Cobas 6800 et Cobas 8800 disponibles aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde.

Contacté pour obtenir une date précise sur l’homologation en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’était pas disponible dans l’immédiat. Roche mettra à disposition plusieurs millions de ces tests chaque mois et se dit prêt à en livrer «autant que possible», allant jusqu’aux «limites des capacités de production».

A la Bourse suisse, le bon Roche a terminé la séance en nette hausse de 3,15% à 283,10 francs, toutefois bien loin de l’envolée de 11% en début d’après-midi. L’indice SMI des vingt valeurs vedettes du marché suisse a lui progressé de 1,17%.

A lire aussi...