Selon un sondage du négociant en métaux précieux Philoro, en collaboration avec l’Université de Saint-Gall, 72% des personnes interrogées ne veulent pas renoncer à l’argent liquide.
Plus de 70% des Suisses sont opposés à la suppression de l’argent liquide. Un récent sondage montre que les personnes âgées et celles ayant des revenus relativement faibles aiment le plus payer avec des billets et des pièces.
Au total, 72% des personnes interrogées ne veulent pas renoncer à l’argent liquide, indique mercredi le négociant en métaux précieux Philoro, qui a mené le sondage en collaboration avec l’Université de Saint-Gall.
Selon les données récoltées, la part des personnes de plus de 60 ans souhaitant conserver l’argent liquide s’élève à 90% et à peine moins chez les 50-59 ans. Chez les 40-49 ans, 40% peuvent s’imaginer renoncer au liquide. Chez les personnes entre 18 et 39 ans, cette proportion est d’environ 30%.
Selon les auteurs de l’étude, l’attitude face à l’argent liquide dépend non seulement de l’âge, mais aussi du revenu. Alors que 83% des personnes gagnant moins de 4000 francs par mois souhaitent pouvoir continuer à payer en espèces, seulement 59% des personnes gagnant plus de 12’000 francs par mois sont de cet avis.
Dans le cadre de cette enquête, l’institut pour le «Marketing et Customer Insight» de l’Université de Saint-Gall a interrogé 2633 adultes de toutes les régions de Suisse entre août et septembre. Selon les auteurs de l’étude, l’échantillon est représentatif.