Pence relaye les exigences de Trump sur la Fed

AWP

1 minute de lecture

«C’est peut-être le moment pour nous d’envisager de baisser les taux. On ne voit pas du tout d’inflation dans cette économie», a affirmé le vice-président américain.

Le vice-président américain Mike Pence a emboîté le credo monétaire du président Trump réclamant vendredi que la Fed abaisse les taux d’intérêt et réforme son double mandat pour ne plus se concentrer que sur l’inflation.

«C’est peut-être le moment pour nous d’envisager de baisser les taux. On ne voit pas du tout d’inflation dans cette économie», a affirmé M. Pence dans un entretien à la chaîne CNBC, se faisant l’écho des récentes injonctions de Donald Trump à la Banque centrale.

Il a ajouté qu’il serait «aussi peut-être temps de reconsidérer le double mandat» de la Réserve fédérale, semblant prôner qu’elle ne se focalise désormais que sur l’inflation. Actuellement, le double mandat de la Fed est de promouvoir le plein emploi et la stabilité des prix tout en privilégiant des taux bas.

«En ne regardant que l’inflation, on voit bien qu’il n’y en a pas. L’économie rugit en ce moment, c’est exactement l’opportunité non seulement de ne pas relever les taux d’intérêt mais on devrait envisager de les baisser», a assuré M. Pence.

Jusqu’ici l’orthodoxie économique évite de baisser les taux d’intérêt en cas de forte croissance pour éviter une surchauffe et un dérapage des prix.

La croissance américaine a atteint le rythme soutenu de 3,2% en rythme annuel au 1er trimestre et le taux de chômage est tombé à 3,5%, le plus bas niveau en presque cinquante ans, selon le rapport sur l’emploi d’avril publié vendredi. «Nous avons quasiment créé 6 millions d’emplois depuis le jour de l’élection», s’est félicité M. Pence.

A propos du directoire de la Banque centrale, au sein duquel le président Trump a voulu sans succès nommer deux personnalités controversées, le vice-président a expliqué que la Maison Blanche voulait «introduire des gens qui apportent une perspective fraîche et neuve» parmi les gouverneurs de la Fed.

Alors que les deux candidats pressentis par Donald Trump pour des postes vacants de gouverneurs se sont retirés de la course face aux critiques, le président Trump va chercher «à nommer des hommes et femmes qui sont farouchement dévouées au libre marché, comme il l’est lui-même», a ajouté M. Pence.

A lire aussi...