PEAX, une entreprise suisse leader dans le domaine de la numérisation des processus commerciaux, a annoncé aujourd'hui la réussite de son augmentation de capital ordinaire. Grâce à cette augmentation de 5,6 millions de francs, le capital-actions de l'entreprise passe de 6,611 millions à 12,21 millions de francs. En outre, une augmentation de capital autorisée d'un montant de 5 millions de francs a été décidée. L'augmentation de capital a été réalisée exclusivement par des investisseurs et des entrepreneurs privés, de sorte que PEAX peut désormais compter sur un réseau d'environ 60 actionnaires.
La société PEAX, dont le siège est à Lucerne, a été fondée en 2014 et emploie aujourd'hui une trentaine de collaborateurs hautement qualifiés. L'entreprise s'est spécialisée dans la création de processus numériques de bout en bout pour les entreprises et les particuliers. Avec le portail PEAX, une boîte aux lettres numérique qui fait également office de flux de travail pour les créanciers et de système de gestion des documents, PEAX numérise le traitement du courrier et des factures afin de permettre une automatisation poussée des processus comptables. Après avoir lancé la boîte aux lettres numérique pour les particuliers en 2016, PEAX a ajouté la boîte aux lettres pour les entreprises fin 2020. Actuellement, près de 10'000 clients privés et professionnels utilisent le portail PEAX.
En 2023, PEAX avait déjà procédé à une augmentation de capital ordinaire de 6,5 millions de francs pour atteindre 6,61 millions. Avec l'augmentation de capital actuelle, PEAX se fixe pour objectif d'atteindre le seuil de rentabilité au premier trimestre 2025 et de continuer à consolider les produits déjà établis sur le marché suisse des PME (petites et moyennes entreprises). De plus, les investissements doivent permettre d'accélérer l'automatisation des processus commerciaux. L'intégration de fonctionnalités basées sur l'IA joue ici un rôle clé pour augmenter encore l'efficacité et l'évolutivité des solutions.
PEAX poursuit une stratégie de croissance précise, axée sur le marché suisse des PME. Son produit phare, le portail PEAX, numérise l'ensemble du traitement du courrier et des factures pour les entreprises et les particuliers, ce qui se traduit par des gains d'efficacité considérables dans l'administration et la comptabilité. Grâce à l'augmentation de capital, l'entreprise sera en mesure de renforcer son rôle de leader dans la numérisation des processus d'interaction et d'administration.
«Avec cette augmentation de capital, nous n'assurons pas seulement la base financière de la croissance prévue, mais nous garantissons également que nous pouvons continuer à intégrer les technologies les plus modernes dans nos solutions. Notre objectif est de rendre les processus de nos clients encore plus efficaces et plus simples grâce à des solutions avancées assistées par IA», a déclaré Stefan Hermann, fondateur et CEO de PEAX.
PEAX AG prévoit d'élargir sa gamme de produits en intégrant l'intelligence artificielle. Les développements futurs devraient permettre de traiter automatiquement les données dans les processus et d'automatiser les tâches contextuelles. Ces innovations visent à optimiser davantage les processus commerciaux et à maximiser la valeur ajoutée pour ses clients.