Ouverture de la 4e édition du Sommet B Corp à Amsterdam

Communiqué, B Lab Suisse

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Le sommet de cette année invite les participants à rassembler les meilleures idées sur la manière dont les entreprises peuvent agir pour faire face à la crise climatique et à l’inégalité de notre société.

Les 23 et 24 septembre aura lieu à Amsterdam la 4e édition du Sommet B Corp. Sur le thème «Lead the Beat« (Bats la Mesure), le sommet de cette année invite les participants à rassembler les meilleures idées sur la manière dont les entreprises peuvent agir pour faire face à la crise climatique et à l’inégalité de notre société. Avec plus de 500 participants de 20 pays, c’est la plus grande édition à ce jour. Une sélection soigneusement préparée de chefs d’entreprise prospères de la «nouvelle économie», de B Corps certifiées, de créateurs de changement et d’entreprises curieuses d’Europe et d’ailleurs se réunissent pour se plonger dans les défis de notre époque. Le programme est rempli de conférences, d’ateliers et de sessions interactives d’une transparence radicale. Des experts chevronnés, dont Anuradha Chugh, directrice générale de Ben & Jerry, Douglas Lamont, PDG d’Innocent Drinks, et Helen Thompson, directrice générale de TOMS, partageront leurs connaissances précieuses sur le business comme moteur du changement positif. Le Sommet B Corp, hébergé par la ville d’Amsterdam, accueille des invités d’entreprises B Corp et non B Corp.

Épicentre de la nouvelle économie

Les grèves du climat, la prise de conscience croissante de l’égalité des chances en matière d’emploi et la déclaration très discutée des cadres supérieurs des entreprises de la Business Roundtable (BRT) soulignent qu’il n’y a jamais eu un besoin plus urgent pour un changement culturel dans la manière dont les sociétés entreprennent et définissent leur succès. Pour le mouvement B Corp, cela n’a rien de nouveau : les entreprises ont radicalement changé la façon de faire des affaires et de définir le succès commercial depuis plus d’une décennie maintenant. Selon Jay Coen Gilbert, co-fondateur du B Lab: «Le système économique mondial n’est plus adapté à son objectif et doit être repensé d’urgence. Un changement massif est en cours à l’échelle mondiale. Les gouvernements ne sont pas en mesure, à eux seuls, de protéger et de restaurer notre planète en proie à un stress excessif et de reconstruire notre société fracturée, de sorte que les entreprises doivent prendre les devants et jouer leur rôle vital de force de changement positif. B Corp n’est pas seulement une évaluation, ou une étiquette, c’est une communauté vivante d’entrepreneurs qui veulent inventer quelque chose de nouveau.» Parmi les 3000 B Corps certifiées, on trouve des entreprises mondialement réputées telles que Ben & Jerry’s, Danone, Lombard Odier, Patagonia,One Creation, TOMS, Tony’s Chocolonely et Veja, qui seront toutes présentes au Sommet cette année. A travers ce forum, les B Corps s’efforcent de faire évoluer leurs équipes - si ce n’est déjà fait - vers un système opérationnel toujours plus performant dans l’intérêt des personnes, de la planète et du profit.

Remodeler le leadership du futur

Cette évolution de la vision du monde et ce type de changement systémique exigent un leadership et une participation dévouée de tous les secteurs de la société. Le Sommet offre un programme de deux jours qui incite les + de 600 participants à se servir du business comme une force positive. Ceux qui font bouger les choses unissent leurs forces dans plus de 20 ateliers et sessions interactives sur la réduction des émissions de carbone, la redéfinition du leadership, l’investissement d’impact et d’autres sujets liés à la «nouvelle économie». Des leaders d’opinion du monde de la responsabilité sociétale des entreprises ont été invités à animer les discussions et à partager leurs expériences. Une “B Fair” est organisée et plusieurs B Corps néerlandaises ouvrent leurs portes pendant la “B Night” (Plastic Whale, ZOKU et al.), donnant aux participants la possibilité de les découvrir plus en détails. L’une des speakers de ce sommet de deux jours est Blandine Stefani, Directrice B Corp chez Danone, dont plus de 30% du chiffre d’affaires global est aujourd’hui couvert par la certification B Corp. Stefani: «Dans la lignée de notre slogan ‘One Planet. One Health’, nous ambitionnons de devenir une société certifiée B Corp à 100% à l’échelle mondiale. Ce sommet sera l’occasion de partager des idées sur le parcours de certification de Danone et, espérons-le, d’inspirer d’autres grandes et petites entreprises à rejoindre le mouvement B Corp».

Annonce d’un partenariat majeur | mesure de l’impact aux ODDs

Lors du sommet d’Amsterdam, l’ONG B Lab, moteur du mouvement B Corp, annoncera un partenariat majeur avec le Global Compact des Nations Unies concernant un outil numérique de gestion de l’impact qui aidera les entreprises à conduire des actions significatives vers les objectifs du développement durable 2030. Permettre la mesure de l’impact par l’auto-évaluation dynamique et l’analyse comparative est au coeur de la plate-forme B Lab. Jonathan Normand: «Combiner la mesure de l’impact des entreprises avec les ODD est un grand pas en avant et associe les deux récits essentiels de notre époque : quel est l’agenda mondial (les ODD) et que peuvent faire les entreprises (mesurer et gérer leur impact) ?»