OCDE: le PIB progresse mais reste inférieur aux niveaux d’avant-crise

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Au deuxième trimestre 2021, la zone affiche une croissance de 1,6%, contre 0,6% au trimestre précédent.

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone OCDE reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, malgré une croissance accélérée au deuxième trimestre 2021, de 1,6% contre 0,6% au trimestre précédent, selon des estimations provisoires.  

Pour les sept grandes économies dans l’ensemble, la croissance du PIB est passée de 0,4% à 1,6% au deuxième trimestre de 2021, mais avec de fortes disparités d’un pays à l’autre.  

Le Royaume-Uni a enregistré la plus forte croissance (4,8% contre moins 1,6% au trimestre précédent), suivi de l’Italie (2,7% contre 0,2% au trimestre précédent). Le PIB a également augmenté dans les autres sept grandes économies, mais dans une moindre mesure. Aux Etats-Unis comme en Allemagne, le PIB a augmenté de 1,6%, contre respectivement 1,5% et (moins) 2,0% au trimestre précédent. En France et au Japon, le PIB a augmenté respectivement de 0,9% et 0,3%, après 0,0%, et (moins) 0,9% au trimestre précédent. Le Canada a enregistré un taux de croissance de 0,6 %, mais comme il s’agissait d’une baisse par rapport à 1,4 % au trimestre précédent, c’est la seule grande économie qui a enregistré une croissance moindre au deuxième trimestre. 

Dans la zone euro et dans l’Union européenne, la croissance du PIB est devenue positive au deuxième trimestre 2021, à 2,0% et 1,9% respectivement, après des baisses de (moins) 0,3% et (moins) 0,1% au trimestre précédent.

Si l’on compare l’activité économique du deuxième trimestre de 2021 avec les niveaux d’avant la pandémie (T4-2019), le PIB reste à la traîne pour l’ensemble de la zone OCDE (moins 0,7%). Parmi les sept grandes économies, le Royaume-Uni a connu l’écart le plus important (moins 4,4%), suivi de l’Italie (moins 3,8%), de la France et de l’Allemagne (tous les deux à moins 3,3%). Les Etats-Unis sont la seule grande économie à être déjà revenue aux niveaux d’avant la pandémie au deuxième trimestre de 2021, le PIB dépassant de 0,8% le niveau d’avant la pandémie.

A lire aussi...