Novartis envisage la cession de sa filiale cotée en Inde

AWP

1 minute de lecture

«Cet examen stratégique inclura une évaluation de la participation de 70,68% dans la société», écrit Novartis India Limited dans un communiqué.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis annonce étudier diverses options stratégiques concernant l’avenir de sa filiale indienne Novartis India Limited, cotée à la bourse de Bombay. Parmi elles, figure la possibilité de céder sa participation dans cette entité.

«Cet examen stratégique inclura une évaluation de la participation de 70,68% dans la société», écrit Novartis India Limited dans un communiqué. Cela ne concerne pas la filiale Novartis Healthcare Private Limited, une entité séparée dont le groupe basé à Bâle est entièrement propriétaire.

Cette dernière comprend le Novartis Corporate Center à Hyderabad, le bras commercial de Novartis en Inde, ainsi que des équipes de recherche et développement qui mènent actuellement des essais cliniques sur plus de 300 sites dans le pays. Le géant assure demeurer attaché à ses activités en Inde où il emploie plus de 8100 collaborateurs.

Rien ne garantit que cet examen stratégique se conclura en 2024 ou qu’il aboutira à une transaction, peut-on encore lire.

A fin décembre, Novartis India Limited a enregistré un chiffre d’affaires de 2,54 milliards de roupies (26,9 millions de francs) sur les neuf premiers mois de son exercice décalé. Selon Fierce Pharma, un site spécialisé de la branche, la filiale Novartis India Limited s’occupe de distribuer d’anciens médicaments qui ne sont plus protégés par un brevet, notamment pour le traitement des os, de la douleur, de l’immunologie ou encore des neurosciences.

En 2022, les droits de distribution de certains médicaments de cette entité avaient été transférés à la société indienne Dr Reddy’s Laboratories qui, selon divers médias indiens, figure parmi les acheteurs potentiels.

A lire aussi...