Molecular Partners teste sur l’humain son MP0533 contre une forme de leucémie

AWP

1 minute de lecture

La substance a démontré en laboratoire des aptitudes pour cibler et détruire à la fois les cellules blastiques et les cellules souches, tout en épargnant les cellules saines.

Le société biotechnologique zurichoise Molecular Partners a administré son traitement expérimental Darpin contre la leucémie myéloïde aiguë à un premier patient, signant le lancement d’une étude clinique de phase I. Le produit a été conçu pour s’attaquer aux protéines de surface CD33, CD123 et CD70.

La substance a démontré en laboratoire des aptitudes pour cibler et détruire à la fois les cellules blastiques et les cellules souches, tout en épargnant les cellules saines. Ce dernier point constitue de longue date une gageure pour les produits thérapeutiques visant le récepteur CD3, rappelle la firme de Schlieren dans un communiqué lundi.

Ce premier volet clinique sur le MP0533 doit enrôler de 20 à 45 patients en Suisse et aux Pays-Bas, en collaboration avec des sites partenaires de la fondation néerlandaise en hémato-oncologie Hovon. Son objectif premier sera d’évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité du produit.

A lire aussi...