Merkel promet un «partenariat étroit» à Boris Johnson après sa victoire

AWP

1 minute de lecture

«Je me réjouis de la poursuite de notre coopération pour l’amitié et un partenariat étroit entre nos deux pays», a indiqué la chancelière allemande.

Angela Merkel a félicité vendredi Boris Johnson pour sa «victoire claire» lors des élections britanniques et affirmé vouloir coopérer avec le Royaume-Uni en vue d’un «partenariat étroit».

«Je me réjouis de la poursuite de notre coopération pour l’amitié et un partenariat étroit entre nos deux pays», a indiqué la chancelière allemande dans une déclaration publiée par son porte-parole sur Twitter.

Une responsable du parti social-démocrate allemand, membre de la coalition gouvernementale avec les conservateurs d’Angela Merkel, Katarina Barley, s’est elle inquiétée d’un risque d’éclatement du pays après les élections britanniques.

«Je suis très préoccupée de la possibilité d’un éclatement du Royaume-Uni, les opposants au Brexit étant particulièrement nombreux en Ecosse ou encore au Pays de Galles, a-t-elle dit à la radio publique.

En Ecosse, les nationalistes du SNP ont progressé nettement.

Les résultats publiés jusqu’à vendredi matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations: une majorité écrasante pour les conservateurs, qui n’avaient plus exercé un tel contrôle sur le Parlement britannique depuis Margaret Thatcher.

A lire aussi...