Le fabricant de prothèses orthopédiques et vertébrales Medacta a généré l’an dernier un chiffre d’affaires en forte croissance. Il a aussi poursuivi ses embauches, avec 177 nouvelles recrues.
L’entreprise tessinoise a engrangé un chiffre d’affaires de 590,6 millions d’euros en 2024, soit «une croissance significative des revenus, supérieure au marché» de 16,2% à taux de change constants ou de 15,6% en euros, selon un compte-rendu provisoire mardi.
«Déjà en 2023, nous avions signé une solide année et nous y sommes encore parvenus en 2024», a souligné le directeur général Francesco Siccardi auprès d’AWP.
Toutes les régions y ont contribué à l’image de la plus importante, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA) et ses 283,7 millions (+16,5% tcc), suivie par l’Amérique du Nord à 179,3 millions (+16,5% tcc aussi), de l’Asie-Pacifique avec 115,1 millions (+14,5%) et de l’Amérique latine, qui a généré 12,4 millions soit une poussée de 22,5%.
Les genoux frôlent les hanches
La performance fut marquée «dans toutes les lignes de produits», mais particulièrement les genoux (+22%) avec 241,2 millions et les extrémités (+39%) avec 50,3 millions. Les hanches (+8%) ont maintenu de justesse leur position de tête avec 247,3 millions d’euros.
Les perspectives sont aussi encourageantes en ce qui concerne l’épaule et la colonne vertébrale, pour lesquelles l’entreprise compte sur sa technologie de réalité augmentée. «Nous sommes encore très, très petits. Nous avons donc un long chemin à parcourir devant nous et nous espérons pouvoir croître beaucoup plus vite que le marché pour un certain temps», a ajouté le patron.
La copie rendue dépasse largement les attentes, les analystes consultés par AWP ayant tablé sur des ventes annuelles à 583 millions d’euros.
M. Siccardi, cité dans le document, s’est dit ravi de «l’excellente performance de croissance», l’entreprise mettant l’accent sur «des innovations» pour des techniques invasives minimales, «des solutions personnalisées ainsi que sur la formation médicale structurée propre aux chirurgiens», qui sont les «piliers de notre stratégie fructueuse».
L’entreprise de Castel san Pietro s’abstient de tout commentaire sur la rentabilité des affaires et renvoie au 25 mars pour les résultats détaillés.
Daniel Jelovcan de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) relève qu’une fois de plus, la croissance de Medacta dépassent les attentes du marché, les propres prévisions de l’entreprise et aussi de 200 points de base ses propres calculs (14,2%). La croissance a été alimentée par les innovations, en particulier pour le genou et l’épaule. Il recommande à «surpondérer».
Stifel salue la performance «fortement encourageante pour l’exercice 2025». Lors de la conférence téléphonique prévue à 15h, les experts s’intéresseront aux annonces concernant les lancements de produits, mais aussi à comment Medacta s’accommoderait des taxes douanières américaines, compte tenu de la base manufacturière actuelle en Suisse. Ils recommandent le titre à l’achat.
Les actionnaires s’enthousiasmaient aussi pour les nouvelles du jour. Vers 14h30, l’action s’envolait de 10,5% à 128,00 francs dans un SPI en retrait de 0,3%.