L’équipementier de la chirurgie orthopédique Medacta a confirmé l’érosion attendue de sa rentabilité au premier semestre, dans des proportions toutefois moindre que redouté. La poursuite d’une vive croissance a en outre permis de dégager des résultats sensiblement améliorés sur un an.
Le bénéfice net a ainsi bondi de près d’un tiers à 38,0 millions d’euros (35,8 millions de francs). La marge brute d’exploitation (Ebitda) ajustée s’est érodée de 1,3 point de pourcentage à 26,9%, n’empêchant pas l’excédent afférent de s’enrober de 7,8% à 77,5 millions, selon un communiqué publié mercredi.
La performance comble, voire décoiffe les attentes des analystes consultés par l’agence AWP, qui ne voyaient pas l’Ebitda dépasser les 77,5 millions ni le bénéfice net les 37,4 millions.
Connu depuis fin juillet, le chiffre d’affaires avait progressé de 13,1% sur un an pour représenter 288,6 millions.
La direction ambitionne toujours pour l’année en cours de maintenir la cadence de croissance dans une fourchette de 13 à 15% et d’étoffer sa marge Ebitda ajustée d’une cinquantaine de points de base.
A moyenne échéance, la croissance reste estimée à plus de 10%. Hors effets de changes, l’Ebitda doit s’établir au niveau de 2024.
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) juge bien timides ces toutes premières ambitions à moyen-terme formulées par la medtech tessinoise. Une modestie qui nécessitera des explications à l’occasion de la toute première journée pour investisseurs qui se tient ce mercredi. L’analyste Leonie Zirn tablait pour sa part plutôt sur une cadence de croissance annualisée de 12% et un essor de la marge brute opérationnelle en direction des 30%.
Vers 10h40, la nominative Medacta se retrouvait pile à l’équilibre à 118,80 francs, dans un indice SPI en hausse de 0,41%.