Marché de l’emploi suisse: les perspectives demeurent positives

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Partant d'un niveau élevé, le KOF Indicateur de l'emploi baisse légèrement. Le marché de l’emploi devrait continuer à afficher une croissance supérieure à la moyenne au cours du trimestre actuel.

Au deuxième trimestre 2023, l'indicateur de l'emploi du KOF enregistre une valeur de 13,1 points et se trouve ainsi en dessous de la valeur de 14,4 points du premier trimestre 2023 (révisée de 14,8). L'indicateur poursuit ainsi sa légère tendance à la baisse, dans la continuité des quatre derniers trimestres. Dans l'ensemble, l'indicateur de l'emploi du KOF reste toutefois nettement supérieur à sa moyenne à long terme de 1,0 point et par rapport au niveau qu'il affichait avant la crise du COVID-19.

L'indicateur de l'emploi du KOF est calculé à partir des enquêtes conjoncturelles trimestrielles du KOF. Les évaluations pour le deuxième trimestre 2023 se basent sur les réponses d'environ 4500 entreprises, interrogées en avril, concernant leurs projets et leurs attentes en matière d'emploi. Une nette majorité des entreprises interrogées continuent de considérer les effectifs actuels comme trop bas. En outre, les entreprises qui souhaitent augmenter le nombre de leurs collaborateurs au cours des trois prochains mois sont toujours nettement plus nombreuses que celles qui prévoient de réduire leurs effectifs. L'indicateur de l'emploi du KOF pour le trimestre en cours et le trimestre à venir indique donc dans l'ensemble une croissance de l'emploi supérieure à la moyenne sur le marché de l’emploi suisse.

Tous les secteurs affichent des perspectives positives, à l’exception de celui de l'industrie.

La bonne situation du marché de l’emploi se reflète également dans les différentes branches des indicateurs de l'emploi du KOF. Certes, plusieurs indicateurs sectoriels enregistrent une légère baisse de l'indicateur de l'emploi du KOF par rapport à leurs pics de l'année dernière. Ainsi, l'indicateur a baissé dans la construction, le commerce de détail, le commerce de gros, l'hôtellerie-restauration et l'étude de projets. A une exception près, les indicateurs sectoriels se situent toutefois toujours nettement au-dessus des valeurs moyennes à long terme.

L'industrie manufacturière constitue l'exception. En avril, l'indicateur de l'emploi a poursuivi sa tendance négative des derniers trimestres et se situe pour la première fois juste en dessous de zéro. Les entreprises de l'industrie manufacturière sont légèrement plus nombreuses à estimer que leurs effectifs actuels sont trop élevés, plus que trop faibles et prévoient ainsi de réduire leurs effectifs au cours des prochains mois.

A lire aussi...