Lonza trouve un nouveau résident pour son site Ibex en construction

AWP

1 minute de lecture

Ce nouveau partenariat, dont les modalités financières ne sont pas dévoilées, absorbera une part non négligeable des infrastructure en cours d’érection, désormais réservées à hauteur de 75%.

Le sous-traitant de l’industrie pharmaceutique Lonza a conclu un nouvel accord sur le long terme avec un «acteur pharmaceutique de premier plan» non identifié mais déjà client, pour l’approvisionnement à échelle commerciale en anticorps monoclonaux.

Amenés à être manufacturés sur l’usine en construction Ibex à Viège, ces produits seront combinés par la suite à des substances pharmaceutiques pour générer des conjugués anticorps-monoclonaux (ADC) destinés au traitement de cancers récalcitrants.

Le client pourra ainsi concentrer la production de l’intégralité des éléments de son ADC sur le site haut-valaisan, souligne le groupe rhénan dans son communiqué vendredi.

Ce nouveau partenariat, dont les modalités financières ne sont pas non plus dévoilées, emploiera une part non négligeable des infrastructure en cours d’érection, désormais réservées à hauteur de 75%.

Daniel Buchta, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) suspecte le client mystère de s’appeler Astrazeneca ou Daiichi Sankyo. L’analyste devise le potentiel commercial des capacités viégeoises à quelque 700 millions de francs par année, assorti d’une marge brute opérationnelle de plus de 40%.

La nouvelle collaboration illustre le fait que la demande est bien là pour absorber les extensions de capacités, poursuit l’expert, qui perçoit toujours en Lonza une prometteuse opportunité de placement,

A 11h36, la nominative Lonza reculait de 0,4% à 651,20 francs, à contre-courant d’un SMI en hausse de 0,33%.

A lire aussi...