Les perspectives de l’emploi demeurent bonnes, malgré un ralentissement

AWP

1 minute de lecture

Le baromètre de l’emploi publié par le KOF s’est ainsi contracté à 5,1 points au troisième trimestre, contre 5,8 points lors du dernier pointage.

Les entreprises suisses envisagent encore et toujours de créer des emplois supplémentaires. La dynamique du marché helvétique du travail reste bonne, malgré un fléchissement constaté au troisième trimestre, affirme vendredi le Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ.

Le baromètre de l’emploi publié par le KOF s’est ainsi contracté à 5,1 points au troisième trimestre, contre 5,8 points lors du dernier pointage (révisé de 5,7 points). Selon les économistes de l’institut zurichois, cette baisse ne doit pas être surinterprétée car l’indice demeure à un niveau historiquement élevé.

Les sondages menés au mois d’octobre ont permis de confirmer la nécessité de recrutement des entreprises suisses, qui estiment leur base d’employés trop petite. Une majorité des sociétés interrogées tablent ainsi sur des engagements d’ici la fin de l’année.

Le KOF s’attend en particulier à un développement réjouissant dans l’industrie. Le secteur des services présente néanmoins les meilleures perspectives en termes d’emploi, surtout dans le domaine des transports, de la santé et du social.

Le commerce de détail, l’hôtellerie-restauration, les banques et les compagnies d’assurances affichent davantage de prudence. Dans ces secteurs, on prévoit plutôt une stagnation de l’emploi, voire une baisse.

A lire aussi...