Les Journées du digital 2020 – Préparer l’avenir numérique

Communiqué, digitalswitzerland

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«La crise actuelle nous a incités à la réflexion et a révélé les avantages et les possibilités de la numérisation», selon Diana Engetschwiler, directrice générale du projet des Journées suisses du digital.

Du 1er au 3 novembre auront lieu les Journées suisses du digital, organisées par digitalswitzerland. Pour sa quatrième édition, cet important événement sera également proposé en ligne pour la première fois, en complément des manifestations physiques. Sur une plateforme centrale, un programme virtuel gratuit attend le visiteur, avec notamment des tables rondes d’experts, des formats numériques comme le «tell» et des sessions de Learning Lab pour le développement et l’amélioration des compétences numériques de la population. L’ensemble du programme s’adresse aux débutants du monde digital tout comme aux confirmés. Cette année, 60 partenaires et 23 localités participeront à l’événement sur toute la Suisse, soit le double de l’an dernier. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a déjà confirmé sa participation.

Du 1er au 3 novembre, toute la population pourra accéder gratuitement à plus de 300 activités physiques ou virtuelles sur le thème de la transition numérique. Ces journées d’action nationales proposent de nombreux formats: discours, expositions au niveau national, concours de startups, tables rondes, démos en direct et jeux. Plus de 20 villes vont participer dans toute la Suisse. En plus de cela, le programme de la «Digital Days TV» permettra de s’informer sur différentes thématiques, comme le Covid-19, la santé, la formation et le travail de demain, la technologie et la production, l’infrastructure et la mobilité, l’environnement et l’énergie, la sécurité et la protection, la démocratie et le gouvernement, la société et les médias ou encore les PMEs. Plus de 90 partenaires participent à cette large palette de formats.  

«Cette année, ces Journées s’articulent autour de la question «Quel futur numérique voulons-nous?». La crise actuelle nous a incités à la réflexion et a révélé les avantages et les possibilités de la numérisation», a commenté Diana Engetschwiler, directrice générale des Journées suisses du digital. «Et pourtant, des craintes et hésitations subsistent encore quant à cette transformation. Il est essentiel de prendre en compte ces voix divergentes. La question centrale des Journées du digital permettra de connaître les motivations concrètes de la population suisse, puisqu’elle reflète les actuelles évolutions et les besoins de chacun».

Se préparer à l’avenir numérique

Le besoin de compétences et de connaissances numériques concerne tous les domaines de notre quotidien et ne cesse d’augmenter. La crise du coronavirus a non seulement mis cela en lumière, mais a aussi déjà incité divers processus de formation dans notre société et ainsi démontré la nécessité de la formation continue et des compétences numériques de base. C’est pourquoi les Learning Labs, des cours en ligne et hors ligne gratuits, seront proposés à la population dans toutes les régions suisses et permettront d’acquérir une compétence numérique spécifique en 45 minutes seulement. Plus de 100 Learning Labs couvriront des thèmes divers, comme l’utilisation des supports digitaux dans la famille ou la sécurité des données. Ce format s’adresse à tous: des enfants aux personnes âgées, en passant par les personnes actives dans le monde du travail souhaitant se perfectionner ou acquérir de nouvelles connaissances. Les Learning Labs sont placés sous le patronage du Conseiller fédéral Guy Parmelin. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et digitalswitzerland sont les co-fondateurs officiels de ce format.

«Les Learning Labs permettent d’acquérir de nouvelles compétences numériques ou de se perfectionner. Ils représentent de nouveaux accès à la formation continue et incitent chacun d’entre nous à développer nos propres compétences numériques. Ce nouveau format offre aux adultes de toute la Suisse une opportunité de formation continue en libre accès», explique Bernhard Grämiger, Directeur de la SVEB.

La formation à la portée de tous

La transformation numérique repose sur une société informée: c’est pourquoi la mission du «tell» est d’ouvrir le dialogue avec la population suisse. L’objectif de ce format déjà expérimenté en 2019 est de donner la parole au plus grand nombre de participants possible et d’encourager l’échange et la coopération. Cette année, plus de 35 «tell» permettront de débattre sur des thèmes comme «La responsabilité des entreprises envers les enfants et adolescents et leur protection vis-à-vis d’Internet et de la publicité» ou encore «L’intelligence artificielle et le travail de demain» . En 2019, plus de 1000 personnes ont participé à 18 «tell». Cette année, l’offre de «tell» a déjà doublé en raison de sa forte popularité.  

Marc Walder, fondateur de l’initiative digitalswitzerland:  «Les Journées suisses du digital représentent le projet le plus ambitieux de digitalswitzerland. Et il est unique en Europe. L’objectif était, et il l'est toujours, de présenter le thème de la digitalisation aux citoyens, sous des formes variées. Selon les propres termes de notre ex-présidente fédérale, Doris Leuthard. Nous le constatons aujourd’hui avec les Journées du digital (qui auront lieu sur trois journées cette année): nous sommes des pionniers et montrons l’exemple à toute l’Europe.»

Pour la première fois, à l’occasion des Journées du digital 2020, le format «tell» fait ses débuts hors des frontières nationales et s’exporte dans le monde entier. Les participants et experts pourront prendre part à la série de dialogues organisée par le réseau swissnex à Boston, au Brésil, en Inde, à San Francisco, à Séoul, à Shanghai et à Tokyo.

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