Les incertitudes géopolitiques laissent l’or de marbre

AWP

1 minute de lecture

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1’294,45 dollars vendredi après-midi, contre 1’303,03 dollars il y a une semaine.

L’or est resté stable sur la semaine malgré les nombreuses incertitudes géopolitiques.

Le métal précieux est resté dans une fourchette étroite autour des 1’300 dollars l’once, ont commenté plusieurs analystes.

Ceci alors même que Donald Trump a imposé des taxes sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’Union européenne, du Canada et du Mexique, que l’Italie a connu de nombreux rebondissements politiques et que le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a dû lâcher son poste à cause d’une motion de censure.

«Pas grand chose ne se passe sur les prix de l’or», ont souligné les analystes de Commerzbank.

«Alors que l’incertitude géopolitique continue de tirer l’appétit pour le métal, un dollar plus fort et les attentes concernant un relèvement des taux d’intérêt ont limité les gains à la hausse», a expliqué Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

La Fed relève peu à peu ses taux directeurs pour normaliser sa politique monétaire, ce qui rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif.

Un dollar fort a pour conséquence de renchérir le prix des métaux précieux pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

Vendredi, l’or a néanmoins connu un léger coup de mou après la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain, qui a fait état d’une baisse du taux de chômage à 3,8%, son plus bas niveau depuis 18 ans.

Concernant l’argent, lui aussi est resté stable sur la semaine, tournant autour des 16,30-16,60 dollars l’once.

Le métal «pourrait continuer d’osciller dans cette fourchette jusqu’à ce qu’un nouveau catalyseur directionnel soit mis en évidence», a expliqué M. Otunuga.

Pour les analystes UniCredit, «les récentes données continuent de supporter la demande» avec «une production chinoise de panneaux photovoltaïques en hausse de 11,1% de janvier à avril sur un an».

En 2017, la production de panneaux solaires représentait 15,7% de la demande d’argent à des fins industrielles et 9,2% de la demande totale, selon l’Institut de l’argent. Ce chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs années.

Le platine et le palladium ont de leur côté terminé la semaine en hausse.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1’294,45 dollars vendredi vers 14H30, contre 1’303,03 dollars le vendredi précédent vers 15H10 GMT. L’once d’argent valait 16,44 dollars, contre 16,53 dollars il y a sept jours. Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 907,43 dollars, contre 899 dollars sept jours plus tôt. L’once de palladium valait pour sa part 992,55 dollars, contre 968 dollars à la fin de la semaine précédente.

A lire aussi...