La Suisse romande s’en sort plutôt bien, les cantons de Genève, Vaud et le Valais n’enregistrant qu’une progression de 16% du nombre de faillites.
Les faillites d’entreprises ont augmenté de 23% sur les trois premiers trimestres en Suisse pour un total de 3552 cas. Dans certaines régions, la hausse est encore plus importante, indique jeudi le cabinet Dun & Bradstreet.
La Suisse romande s’en sort plutôt bien, les cantons de Genève, Vaud et le Valais n’enregistrant qu’une progression de 16% du nombre de faillites. Avec une hausse de 10%, cela est encore mieux pour le Tessin.
A l’opposé, le canton de Zurich a enregistré un bond de 42% du nombre de faillites, de loin la plus forte progression régionale. Le Plateau (+26%) et la Suisse centrale (+32%) ont également vu les banqueroutes augmenter plus fortement que la moyenne.
Sur le seul mois de septembre, 473 procédures d’insolvabilité ont été ouvertes.
Les créations d’entreprises ont de leur côté diminué de 2% sur les neuf premiers mois de l’année. Le Plateau, le Nord-ouest et la Suisse centrale (tous -4%) ont enregistré une baisse plus marquée tandis qu’un plus grand nombre d’entreprises a été inscrites au registre du commerce dans les cantons de Zurich (+3%) et au Tessin (+1%). En Suisse romande, une légère baisse de 1% a été essuyée.