Bond des faillites en juillet

AWP

1 minute de lecture

Des cantons de Suisse centrale mais aussi le Tessin et Bâle-Ville ont connu les plus fortes hausses.

En juillet, le nombre de faillites a grimpé d’environ un quart sur un an, avec 621 répertoriées dans le pays. Des cantons de Suisse centrale mais aussi le Tessin et Bâle-Ville ont connu les plus fortes hausses.

Le Valais a aussi été fortement touché, avec un quasi triplement des procédures (34). Dans le canton de Fribourg, le nombre a presque doublé quand dans celui de Vaud, la progression atteint un tiers. A Genève et à Neuchâtel, il est resté stable tandis que le Jura n’a enregistré aucune faillite contre deux en juillet 2021. Les cantons de Lucerne et de Zurich ont enregistré une baisse de respectivement 30% et 11%, a précisé jeudi le cabinet de conseil CRIF dans un communiqué.

Les secteurs de la construction (75), du commerce de gros (49) et de détail (42) ont enregistré le plus grand nombre de faillites. Les bureaux d’architecte et d’ingénieurs ont enregistré la plus forte progression (+146,2%), suivis par l’immobilier (+81,3%) et les technologies de l’information (+58,8%).

Le nombre de créations d’entreprise, après une base élevée de comparaison en 2021, a reculé au premier semestre de 3,6% et en juillet de 4,8%. Les cantons de Schwyz (-37,3%) et de Thurgovie (-31,2%) ont été les plus touchés, le Valais (-16%) et Fribourg (-11%) un peu moins. Schaffhouse a enregistré la plus forte hausse (+37%). Les cantons de Zurich (834), Vaud (429) et de Genève (324) ont compté le plus grand nombre de nouvelles firmes.

Ces créations ont avant tout été réalisées dans le commerce de détail (364), la construction (319) et le conseil d’entreprises (310).

A lire aussi...