Les sociétés ont été plus nombreuses à mettre la clé sous la porte lors des trois premiers mois de l’année, l’automobile et les services informatiques ayant été particulièrement affectées par les faillites.
Au total, ce sont 1659 firmes qui ont ouvert une procédure de faillite au premier trimestre, une hausse de 8,4% sur un an, a indiqué mercredi la société d’information financière Crif.
Par secteurs, les concessionnaires automobiles (+28,6%), les services dans le domaine informatique (+15,7%), le commerce de détail (+15,1%) et la construction (+12,9%) ont affiché les plus fortes accélérations en matière de faillites.
Les procédures de mise en faillite ont particulièrement accéléré dans les cantons de Genève, Schwytz et Schaffhouse, alors qu’elles ont reculé dans les deux demi-cantons de Bâle et à Lucerne, selon un communiqué.
L’institut des entrepreneurs IFJ et de la banque Postfinance avaient relevé lundi que le nombre de créations d’entreprises avait parallèlement accéléré sur les trois premiers mois de l’année. Quelque 13’983 sociétés ont vu le jour au premier trimestre, une hausse de 3,9% sur un an.