Les exportations helvétiques sont reparties de l’avant en avril, après plusieurs mois de faiblesse, portées par les ventes de la chimie et de la pharmacie mais aussi de la bijouterie et joaillerie. La balance commerciale a, elle, bouclé sur un excédent de 3,9 milliards, bondissant de plus d’un quart sur un mois.
Les envois de produits suisses à l’étranger ont progressé de 9,1% sur un mois et non corrigés de l’inflation - ou de 9,6% ajustés de la hausse des prix - à 23,4 milliards de francs, a annoncé jeudi l’Office fédéral des douanes et de la sécurité aux frontières (OFDF) dans un communiqué.
Cette accélération intervient après une hausse respective de 0,5% en mars et février et un repli de 1,3% en janvier. Au total, le premier trimestre avait bouclé sur une baisse de 0,8% des exportations.
Pendant le mois sous revue, les envois de produits chimiques et pharmaceutiques, plus important contributeur aux exportations du pays, ont affiché une envolée de 14,9%. Les vente de la branche des machines et de l’électronique ont crû de 2,7% et celles de l’horlogerie de 4,6%, tandis que la bijouterie et la joaillerie ont affiché un bond de 33%.
Toutes les régions ont participé à cette reprise. Première cliente des exportateurs suisses, l’Union européenne a affiché une hausse de 3,6%. Dans les autres parties du globe, les ventes vers les Etats-Unis se sont envolées de 15,9% et de 9,9% vers l’Asie - avec un bond de 23,6% à destination de la Chine.
Côté importations, la tendance a également été à la reprise avec une hausse de 5,9% non corrigée des prix et de 3,2% ajustée de l’inflation à 19,5 milliards de francs. Les achats de produits chimiques et pharmaceutiques (+11,7%), de machines et d’électronique (+4,2%) et de produits énergétiques (+12,9%) ont progressé, alors que les importations de véhicules (-6,2%) ont baissé.