Les exportations suisses ont stagné en février

AWP

1 minute de lecture

Alors que les importations ont rebondi, le commerce extérieur de la Suisse a bouclé le mois sur un solide excédent.

Après un début d’année poussif, les exportations helvétiques ont stagné en février, à la faveur notamment de la légère progression des envois des industries chimique et pharmaceutique. Alors que les importations ont rebondi, le commerce extérieur de la Suisse a bouclé le mois sur un solide excédent.

En février, les livraisons à l’international ont enregistré un minime progression de 0,1% en l’espace d’un mois à 21,16 milliards de francs, la croissance en termes réels, soit ajustée de l’effet de prix, atteignant elle 0,2%, a annoncé mardi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). En janvier, elles avaient pour mémoire fléchi de 1,6% et 0,5%. Depuis octobre 2023, les envois évoluent juste au-dessus de la barre des 21 milliards.

Premier secteur exportateur helvétique, l’industrie chimique et pharmaceutique a soutenu les envois, à la faveur d’une progression de 0,7% à 11,11 milliards de francs. La plupart des autres branches ont essuyé des replis.

Par région, les exportations vers la Chine sont tombées à leur plus bas niveau depuis un an, l’ensemble de la région Asie ayant reculé de 3,6%. L’Europe a aussi subi un léger tassement de 0,6%, tandis que les envois à destination de l’Amérique du Nord ont augmenté de 1,3%.

Les importations ont quant à elles atteint 18,9 milliards de francs, soit une hausse nominale de 2,9% et réelle de 3,8%. La croissance reflète pour l’essentiel la hausse des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que du secteur des véhicules et, parmi ceux-ci, les aéronefs. Dans l’ensemble, la Suisse a importé davantage de marchandises en provenance des trois grandes régions économiques, la hausse la plus marquée étant celle des importations en provenance d’Asie.

A lire aussi...