Les exportations horlogères chutent en mai, boudées par les USA

AWP

1 minute de lecture

Les exportations de garde-temps ont totalisé 2,1 milliards de francs, soit une baisse de 9,5%, selon la Fédération de l’industrie horlogère (FH).

Les exportations horlogères suisses ont reculé en mai de près de 10% en comparaison annuelle. Les envois vers les Etats-Unis ont fondu, après avoir bondi en avril pour anticiper les effets des droits de douane à l’entrée du territoire américain.

Les exportations de garde-temps ont totalisé 2,1 milliards de francs, soit une baisse de 9,5%, selon la Fédération de l’industrie horlogère (FH) jeudi. Ce recul était toutefois «attendu après la forte progression observée le mois précédent», avec une augmentation de 18,2% en avril.

En moyenne depuis le début de l’année, la tendance est restée positive, avec une croissance de 1,1% à fin mai, pour un total cumulé de 10,8 milliards de francs. «Ce résultat ne correspond toutefois pas à la situation réelle des ventes, qui ont connu une évolution moins favorable», tempère la FH.

Les six principaux marchés se sont retrouvés dans le rouge. Avec un repli de 25,3%, les Etats-Unis ont compté pour plus de 40% de la baisse au niveau mondial. Cet effet boomerang, néanmoins plus modéré qu’attendu, fait suite à l’augmentation de 150% observée en avril.

Le Japon (-10,5%) et le Royaume-Uni (-14,5%) sont venus allonger la liste des marchés en fort repli, déjà dominée par la Chine (-17,4%) et Hong Kong (-12,6%).

Parmi les douze premiers débouchés, seuls les Emirats arabes unis ont enregistré un résultat positif en mai (+17%), s’inscrivant toutefois dans une tendance baissière depuis le début de l’année.

La France a fortement décliné (-18%) comme le Royaume-Uni (-14,5%) ou encore l’Italie (-10%), quand le recul a été plus limité en Allemagne (-4%) et surtout en Espagne (-0,2%).

Parmi les segments de prix, tous ont reculé en termes de valeur et de nombre de pièces, à l’exception des montres entre 500 et 3000 francs (prix export), dont la valeur s’est seulement maintenue à l’équilibre par rapport à mai 2024.

Le nombre de montres exportées a diminué de 180’000 pièces, soit un déclin de 13,4% au total, principalement en raison de la forte contraction de la catégorie Autres matières (-38,4%). Les montres en métaux précieux et en acier ont baissé de 9% et les produits bimétalliques de presque 13%.

A lire aussi...