Lem voit chuter ses ventes et sa rentabilité au premier trimestre 2024/2025

AWP

1 minute de lecture

Entre avril et juin, le chiffre d’affaires de la société, dirigée par Frank Rehfeld, a chuté de 27,9% sur un an à 81 millions de francs.

Le fabricant genevois de composants électroniques Lem accuse un net repli de ses revenus au premier trimestre décalé, clos à fin juin. La rentabilité s’est elle aussi fortement érodée. Le groupe entrevoit cependant des signes de stabilisation en Chine.

Entre avril et juin, le chiffre d’affaires a chuté de 27,9% sur un an à 81 millions de francs, annonce la société sise à Plan-les-Ouates vendredi dans un communiqué.

«La rentabilité est sous pression», souligne Lem, l’attribuant principalement à un «mix négatif géographique et de produits», ainsi qu’à une compensation insuffisante des coûts fixes de production en raison de faibles volumes.

La marge brute a ainsi décliné de 46,1% à 44,4%. Le résultat opérationnel (Ebit) a, lui, plongé de 71,4% à 7,5 millions et la marge afférente s’est inscrite à 9,3% contre 23,3% un an plus tôt. En fin de compte, le bénéfice net est ressorti quasi divisé par cinq à 4,8 millions.

Les recettes ont chuté dans toutes les régions. Sur le principal débouché qu’est la Chine, les recettes se sont contractés de plus de 20% à 31,8 millions. Le groupe entrevoit cependant des signes de stabilisation, en particulier dans le domaine de l’automation et des énergies renouvelables. Comparé au dernier trimestre de l’exercice précédent, les ventes ont progressé de 40%. Dans le reste de l’Asie, le repli est de 33,8% à 13,6 millions.

La région EMEA affiche un recul de 32,3% à 26,7 millions dû à un net ralentissement de la demande en Europe notamment. La région Amériques n’a pas échappé au déclin généralisé des investissements, qui persiste depuis le deuxième trimestre 2023/24 et a conduit à des reports de commandes.

Hausse des coûts

Les coûts non opérationnels ont crû de 7,6% à 18,6 millions, liés notamment à des investissements dans l’informatique. Les coûts de la recherche et du développement ont fortement augmenté eux aussi de 19,2% à 9,9 millions.

Ces chiffres sont nettement inférieurs aux attentes. Les analystes sondés par l’agence AWP anticipaient des recettes à 97,5 millions de francs, un Ebit à 18,2 millions pour une marge afférente de 18,5%, ainsi qu’un bénéfice net à 14,6 millions.

Au chapitre des perspectives, Lem s’attend à un deuxième trimestre du même niveau que le premier. Les ventes devraient cependant se redresser dans la deuxième moitié de l’exercice 2024/25, estime le groupe, se basant sur les retours de ses clients et les projets remportés.

A lire aussi...