Le won sud-coréen reflue de nouveau, le dollar prudent

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 11h25, la devise sud-coréenne perd 0,30% face au billet vert, à 1420,30 wons pour un dollar. De son côté, le dollar reste timide, en hausse de 0,11% face à la monnaie unique, à 1,0574 dollars pour un euro.

Le won reculait à nouveau vendredi face aux rumeurs de nouvelle loi martiale en Corée du Sud où la situation politique demeure instable. Le dollar demeurait lui statique, dans l’attente de nouvelles données sur l’emploi américain.

Vers 11h25, la devise sud-coréenne perd 0,30% face au billet vert, à 1420,30 wons pour un dollar. Mardi, il était tombé à un plus bas depuis plus de deux ans, après la tentative ratée du président Yoon Suk Yeol d’imposer la loi martiale. Il avait fait marche-arrière à peine six heures plus tard sous la pression des députés et de la rue.

«La possibilité d’une nouvelle déclaration de loi martiale en Corée du Sud a déclenché une pression vendeuse sur le won coréen et la bourse de Séoul», explique Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill, «dans un contexte de contexte de tensions politiques renouvelées». Le président sud-coréen a été lâché vendredi par son propre parti, qui a jugé qu’il faisait courir «un grand danger» au pays, à la veille d’un vote au Parlement sur sa destitution.

Craignant un nouveau coup de force du président, qui a disparu de l’espace public depuis mercredi à l’aube, les députés d’opposition ont décidé de camper dans le Parlement jusqu’à l’examen de la motion de destitution prévu samedi soir. Le ministre de la Défense par intérim, Kim Seon-ho, a démenti les rumeurs de nouvelle loi martiale. «C’est complètement faux», a-t-il déclaré. «Et même s’il y a des demandes pour imposer la loi martiale, le ministère de la Défense et l’état-major ne les accepteront absolument pas».

De son côté, le dollar reste timide, en hausse de 0,11% face à la monnaie unique, à 1,0574 dollars pour un euro, et quasiment stable face à la devise britannique (+0,02%), à 1,2756 dollars pour une livre. L’envolée qui avait emporté le billet vert et les rendements obligataires dans la foulée du retour de Donald Trump à la Maison Blanche s’est depuis essoufflée, et ces actifs «attendent actuellement un nouveau catalyseur pour déclencher une nouvelle hausse», analyste Lee Hardman, de MUFG.

Le rapport mensuel du ministère du Travail américain, publié plus tard ans la séance, qui offrira à la Réserve fédérale (Fed) l’une des dernières photographies de l’économie américaine avant sa réunion des 17 et 18 décembre, pourrait être ce déclencheur. Le consensus des analystes interrogés par Factset table 200’000 créations d’emplois en novembre, après le chiffre tronqué d’octobre (12.000), affecté par l’effet des ouragans Milton et Hélène, et envisage une stabilisation du chômage à 4,1%.

Enfin, le bitcoin refluait de 1,03% à 98’005,31 dollars, après avoir franchi pour la première fois la barre des 100’000 dollars dans la nuit de mercredi à jeudi, profitant de l’intention de Donald Trump de nommer un promoteur du secteur des cryptomonnaies à la tête du gendarme américain des marchés financiers, la SEC.

A lire aussi...