Le platine au plus haut en six ans

AWP

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Le précieux métal est dopé par son utilisation dans des catalyseurs réduisant les émissions de gaz des véhicules diesel alors que la Chine envisage de verdir ses moteurs.

Le prix du platine, métal précieux également utilisé par l’industrie, bondissait mercredi à son plus haut niveau depuis janvier 2015, dopé par son utilisation dans des catalyseurs réduisant les émissions de gaz des véhicules diesel alors que la Chine envisage de limiter les émissions CO2 de ses transports.

Vers 15H35 GMT (16H35 HEC), le platine a grimpé à 1’252,84 dollars l’once, à son plus haut depuis près de six ans. A 1’232,37 dollars vers 15H35 GMT, le platine gagne 9% sur les trois dernières séances.

Le numéro un mondial des raffineries de platine, le groupe britannique d’ingénierie Johnson Matthey, estime que la demande du métal va grimper: en Chine, de nouvelles régulations en étude sur les émissions de CO2 pourraient forcer des flottes entières de camions diesel à s’équiper de catalyseurs.

Selon le rapport biannuel du groupe sur le marché, après une année 2020 où la demande comme l’offre ont été plombées par la pandémie de COVID-19, les mines comme les usines automobiles tournant au ralenti, les achats vont repartir plus vite que la production.

Le palladium (+2,14% à 2’379,93 dollars l’once) est également utilisé pour créer des catalyseurs, mais plutôt pour les véhicules à essence.

«Le platine a eu de fortes fièvres haussières récemment, qui peuvent s’expliquer par le fait que le métal est sous-évalué comparé au palladium et à l’or», a commenté Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

«La hausse des prix passe actuellement par des achats financiers, qui parient sur une hausse de la demande en catalyseurs automobiles mais également pour son utilisation dans la production d’électricité verte à partir d’hydrogène», complète Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

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