Le dollar se reprend face à l'euro après un bref accès de faiblesse

AWP

1 minute de lecture

Vers 14H30, l'euro perdait 0,26% face au billet vert, à 1,1799 dollar, 

Le dollar s’appréciait jeudi face à l’euro, après un fléchissement vite effacé, dans la foulée du discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a dévoilé une modification de sa politique monétaire.

Vers 14H25 GMT (16H25 HEC), l’euro perdait 0,26% face au billet vert, à 1,1799 dollar, après avoir brièvement gagné jusqu’à 0,60% à 1,1901 dollar une heure auparavant, pendant le discours de Jerome Powell.

Ce dernier a annoncé jeudi, lors de la première journée de la réunion virtuelle des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), un changement de politique de l’institution qu’il préside: la Fed laissera désormais l’inflation davantage augmenter pour permettre à l’économie de créer plus d’emplois.

Concrètement, les modifications apportées à la politique cadre de la Fed prévoient que l’inflation peut rester au-dessus de l’objectif de 2,0% «pendant un certain temps» avant que la Fed n’ait à agir en augmentant les taux d’intérêt.

«L’institution prend du recul par rapport à son objectif de stabilité des prix et se concentre sur l’emploi», a commenté Neil Wilson, analyste de Markets.com.

«La +nouvelle stratégie+ de la Fed pourrait la conduire à maintenir des taux quasi nuls plus longtemps», a complété John Plassard, de Mirabaud.

«C’est un changement important mais il était anticipé par le marché depuis un certain temps», a ajouté M. Wilson, de quoi expliquer l’ampleur somme toute relative des mouvements de la paire euro-dollar.

Outre la Banque centrale américaine, les investisseurs ont pris connaissance jeudi de la révision par le département du Commerce américain de son estimation de contraction du Produit intérieur brut pour le deuxième trimestre à -31,7% en rythme annualisé, contre -32,9% estimé précédemment.

A lire aussi...