Le dollar est en légère baisse lundi, pénalisé par les progrès dans les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires, ainsi que par la possible adoption imminente de la loi budgétaire de Donald Trump.
Les signes de progrès commerciaux à l’approche de la fin de la suspension partielle des droits de douane américains, le 9 juillet, atténuent les attentes d’un regain d’inflation et ravivent «l’optimisme sur la croissance mondiale», a noté Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
Les négociations commerciales avec le Canada, notamment, ont repris après l’annulation dimanche par Ottawa de sa taxe sur les géants du numérique, qualifiée par le président américain de «coup direct et évident» contre les États-Unis.
Le dollar avait déjà reculé vendredi dans le sillage de l’accord commercial entre Pékin et Washington, qui porte notamment, selon la Maison-Blanche, sur l’accélération des livraisons chinoises de terres rares vers les États-Unis.
Vers 09h45 GMT (11h45 HEC), la devise américaine s’affichait stable (-0,01%) par rapport à l’euro, à 1,1720 dollar, la monnaie unique européenne évoluant près de son plus haut depuis septembre 2021 face au dollar.
Mais le billet vert reculait plus nettement face à d’autres devises, perdant 0,31% face au yen japonais ou encore 0,24% face au franc suisse.
La possible adoption dès lundi par le Sénat américain du mégaprojet de loi budgétaire de M. Trump, qu’il espère voir promulgué avant le 4 juillet, contribue à cette légère baisse.
Les marchés s’inquiètent en effet d’un possible «impact négatif» sur «les perspectives budgétaires du gouvernement américain», explique Lee Hardman, analyste de MUFG.
Le dollar est aussi pénalisé par des informations de presse sur la possible désignation par M. Trump du successeur du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, avant la fin de son mandat, ce qui pourrait ajouter une pression sur lui pour faire baisser les taux.
Le marché «intègre déjà pleinement une coupe de taux en septembre et y attribue même une probabilité de 20% pour juillet», selon M. Innes.
Seront publiés cette semaine, aux Etats-Unis, l’indice d’activité manufacturière ISM pour juin, l’enquête ADP sur les créations d’emplois dans le secteur privé en juin et le rapport du ministère du Travail sur l’emploi en juin, ainsi que des chiffres d’inflation en Europe.
Enfin, le forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) débute lundi à Sintra, au Portugal, et se terminera le 2 juillet.