Vers 21h30, le dollar bondissait de 0,92% face à la monnaie unique européenne, à 1,2015 dollar pour un euro.
Le dollar grimpait mercredi face à l’euro après la révision à la hausse par la banque centrale américaine (Fed) de ses prévisions d’inflation pour 2021 et l’annonce par l’institution de son intention de relever ses taux directeurs à deux reprises en 2023.
Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), le dollar bondissait de 0,92% face à la monnaie unique européenne, à 1,2015 dollar pour un euro.
Le dollar index, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier d’autres devises, montait de 0,75%.
L’anticipation par le marché d’une hausse des taux directeurs américains a tendance à favoriser le billet vert, qui devient plus rémunérateur quand le loyer de l’argent augmente.
La Fed n’a certes pas touché à ses taux, actuellement compris dans une fourchette entre 0% et 0,25%, mais a dit qu’elle envisageait de les relever à deux reprises en 2023 pour s’adapter au retour de la croissance aux Etats-Unis.
L’institution a tablé sur une hausse des prix de 3,4% cette année, contre 2,4% dans son estimation de mars.
La Fed juge néanmoins cette inflation transitoire et la voit se stabiliser à 2,1% en 2022 et 2,2% en 2023.
Le dollar reste malgré tout en recul de 1,7% par rapport à l’euro depuis le début de l’année.
«Nous restons convaincus que la tendance baissière du dollar va se poursuivre et pensons que le rebond d’aujourd’hui n’est qu’un sursaut temporaire», notent à cet égard les analystes de Wells Fargo.
«Beaucoup de choses vont dépendre du message des dirigeants de la Fed dans les prochaines semaines concernant leur regard sur l’inflation et du choix des membres du comité de politique monétaire de continuer ou non à minorer l’importance du ‘dot plot’ (la moyenne des projections de la Fed, ndlr)», ajoutent-ils.