Le dollar écrase la livre, nouvelles informations sur les droits de douane

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 16h25, le dollar bondit de 1,07% par rapport à la livre, à 1,2343 dollar pour une livre, après que la devise britannique a atteint un plus bas depuis avril 2024 face au billet vert, à 1,2321 dollar.

Le dollar grimpe mercredi, en particulier face à la livre, le marché réagissant à des informations de CNN selon lesquelles le président élu Donald Trump envisage de déclarer l’état d’urgence économique national afin de mettre en oeuvre sa politique d’augmentation des droits de douane.

Vers 15H25 GMT (16H25 à Paris), le dollar bondissait de 1,07% par rapport à la livre, à 1,2343 dollar pour une livre, après que la devise britannique a atteint un plus bas depuis avril 2024 face au billet vert, à 1,2321 dollar.

La devise américaine prenait également 0,37% face à l’euro, à 1,0301 dollar pour un euro.

Selon un article de CNN paru mercredi, s’appuyant sur «quatre sources proches du dossier», le président élu Donald Trump envisage de déclarer l’état d’urgence économique national afin d’obtenir un cadre juridique lui permettant d’augmenter les droits de douane «des alliés et adversaires» des Etats-Unis.

Donald Trump a précédemment envisagé d’imposer 10 à 20% de droits de douane sur l’ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, et même jusqu’à 60, voire 100% sur ceux venant de Chine. Des premières annonces ont concerné une imposition de 25% sur les produits en provenance du Canada et du Mexique.

Ces mesures, considérées comme inflationnistes, pourraient retarder le calendrier de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), ce qui soutient le dollar.

L’information de CNN mercredi a propulsé le dollar, a expliqué à l’AFP John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud, face à une livre fragilisée. Les rendements des emprunts à 30 ans de l’Etat britannique ont atteint mercredi un nouveau sommet depuis 1998.

Ce signal reflète les «craintes sur la vigueur de l’économie britannique», mettant en difficulté le gouvernement travailliste, a-t-il estimé.

«Le déficit devrait augmenter cette année» au Royaume-Uni, «et le gouvernement devrait émettre davantage de dette en 2025», a noté Kathleen Brooks, analyste de XTB.

Selon Derek Halpenny, analyste chez MUFG, les investisseurs croient davantage en l’application par Donald Trump de son programme tarifaire douanier depuis la conférence de presse décousue et provocatrice qu’il a tenue mardi en sa résidence Mar-a-Lago en Floride.

A cette occasion, le républicain a réitéré deux autres de ses ambitions, celles d’annexer le canal de Panama et le Groenland.

Pénalisé par cette menace tarifaire américaine et dans un contexte économique difficile en Chine, le yuan onshore, échangé en Chine continentale, a touché mercredi un plus bas depuis septembre 2023 face au billet vert, à 7,3317 yuans pour un dollar.

Le renminbi, autre nom de la monnaie chinoise, se rapproche ainsi de son plus bas depuis 2007.

Plus tard dans la séance est attendue la publication du compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed de décembre dernier.

A lire aussi...