Le dollar au plus bas en près de deux ans face à l’euro

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h30, l’euro prenait 0,78% face au dollar, à 1,1747 dollar. Il est monté jusqu’à 1,1781 dollar plus tôt dans la journée.

Le dollar est tombé lundi en cours de séance américaine à un plus bas face à l’euro depuis septembre 2018 dans un marché toujours préoccupé par la propagation de la pandémie aux Etats-Unis.

Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), l’euro prenait 0,78% face au dollar, à 1,1747 dollar. Il est monté jusqu’à 1,1781 dollar plus tôt dans la journée.

Le dollar index, qui mesure le billet vert, reculait pour sa part de 0,79%, chutant à un niveau plus vu en deux ans.

«Tant qu’il n’y aura pas de signe de reflux du coronavirus aux Etats-Unis, le dollar pourra continuer à explorer les profondeurs», explique Joe Manimbo de Western Union.

«La difficulté des Etats-Unis à ralentir la résurgence du virus a sapé la confiance dans l’idée que les responsables politiques pouvaient orchestrer un redémarrage rapide» de l’économie, ajoute l’expert.

Les Etats-Unis sont le pays avec le plus lourd bilan avec 146.968 décès, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 16H00 GMT.

Le pays a toutefois recensé une baisse dimanche des nouveaux cas de contamination en l’espace de 24 heures, qui sont tombés au plus bas en près de deux semaines, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Sur le front économique, les acteurs du marché observaient avec anxiété les discussions au Congrès autour d’un nouveau plan de relance pour soutenir l’économie face à l’impact économique de la pandémie.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, s’est dit optimiste dimanche sur Fox News quant à leur capacité à trouver un consensus, ajoutant que les républicains du Sénat prévoyaient de présenter un projet de loi lundi.

Les cambistes suivront également la réunion monétaire de la Fed mardi et mercredi ainsi que la publication des chiffres de la croissance américaine au deuxième trimestre et le nombre de nouveaux inscrits au chômage jeudi.

Côté européen, les perspectives étaient plus réjouissantes.

Le moral des entrepreneurs allemands s’est ainsi amélioré en juillet, pour le troisième mois consécutif, signe de reprise pour la première économie européenne après le choc du coronavirus, selon le baromètre IFO publié lundi.

A lire aussi...