L’euro progresse dans l’attente de la fin du sommet européen

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro gagnait 0,12% face au billet vert, à 1,1442 dollar, après être monté jusqu’à 1,1468 dollar plus tôt dans la séance, son plus haut depuis mars.

L’euro s’appréciait lundi face au dollar, malgré un repli en début de session américaine, alors que les dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles pour un quatrième jour de négociations sur un plan de relance commun.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 0,12% face au billet vert, à 1,1442 dollar, après être monté jusqu’à 1,1468 dollar plus tôt dans la séance, son plus haut depuis mars.

Les négociations doivent se poursuivre dans la soirée dans la capitale belge, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE n’ayant jusqu’ici pas trouvé d’accord sur un plan de relance commun.

Sur la table des négociations depuis vendredi matin, un fonds constitué par une capacité d’emprunt de 750 milliards d’euros pour relancer l’économie européenne, adossé au budget à long terme de l’UE (2021-2027) de 1.074 milliards d’euros.

Le montant des aides accordées sous forme de subventions continue de susciter la discorde, les pays dits «frugaux» (Pays-Bas, Suède, Danemark, Autriche) et la Finlande souhaitant le faire baisser en deçà des 500 milliards d’euros prévus dans la première proposition.

«Il est bien sûr décevant que les négociations traînent encore une fois en longueur», a déploré Thu Lan Nguyen, de Commerzbank.

«Néanmoins, à court terme, les risques économiques aux États-Unis semblent être beaucoup plus élevés qu’en Europe, où au moins le virus a été maîtrisé et où les mesures de confinement ont été largement levées», a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis ont recensé plus de 60.000 cas de Covid-19 chaque jour au cours des six derniers jours, selon l’université américaine Johns Hopkins, avec un maximum de 77.638 cas vendredi.

A lire aussi...