L’euro en légère hausse face au dollar au début d’un sommet européen

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro gagnait 0,49% face au billet vert, à 1,1440 dollar.

L’euro gagnait du terrain vendredi face au dollar, alors que les 27 dirigeants européens ont entamé à Bruxelles un sommet pour tenter de s’accorder sur un plan de relance de l’Union.

Vers 19H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro gagnait 0,49% face au billet vert, à 1,1440 dollar.

Mercredi, la monnaie unique avait touché un plus haut en quatre mois face au billet vert, à 1,1452 dollar.

Les 27 dirigeants de l’UE se sont retrouvés pour la première fois depuis près de cinq mois avec pour objectif de s’entendre sur un plan de relance, pourtant loin de faire l’unanimité malgré la récession historique qui menace.

Selon une source diplomatique, les discussions ont commencé par trois sujets particulièrement ardus, cruciaux pour l’issue du sommet: le montant du plan, la façon dont seraient contrôlés les plans de réformes des principaux bénéficiaires des aides - les pays du Sud. Et troisièmement la question des rabais des contributions accordés aux Etats qui versent davantage d’argent au budget de l’UE qu’ils n’en reçoivent.

Sur la table des négociations de ce sommet de deux jours: un plan de 750 milliards d’euros, composé de 250 milliards de prêts, et surtout de subventions à hauteur de 500 milliards, qui n’auront pas à être remboursées par les Etats bénéficiaires.

Une décision à l’issue du sommet «serait une surprise favorable pour l’euro», a indiqué Ulrich Leuchtmann, de Commerzbank.

Chaque pays ayant un droit de veto, les négociations s’annoncent longues et difficiles, notamment pour convaincre le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, qui estime les chances d’un succès «à moins de 50%».

La veille, les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) avaient été maintenus à leur niveau historiquement bas: zéro pour les refinancements bancaires et à -0,50% sur une fraction de leurs dépôts dormant à la Banque centrale au lieu de circuler dans l’économie.

A lire aussi...