La Suisse se porte bien et est stable notamment grâce au respect du frein à l’endettement, a estimé le conseiller fédéral Albert Rösti vendredi devant les médias à Berne. «Des finances fédérales saines sont le meilleur moyen de prévenir les crises.»
«S’endetter, c’est choisir le présent au lieu du futur», a-t-il encore déclaré, parlant d’«équité intergénérationnelle» et de «responsabilité politique étatique». Précisant que ce n’était jamais facile de faire des économies, il a avancé: «on freine la croissance, on ne la fait pas revenir en arrière.»
Dans le paquet de mesures décidées, chaque département a fait sa part, avec dans le viseur l’acceptation du Parlement et de la population, pour éviter un référendum.
Les dernières votations populaires ne sont pas touchées par les mesures d’économies, a rassuré M. Rösti. La politique climatique sera mise en oeuvre comme prévu, a illustré le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (Detec).