Le Conseil fédéral a nommé Christoph Ammann vice-président du conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) lors de sa séance du 9 avril. Il prendra ses fonctions le 1er mai, indique mercredi le Conseil fédéral.
La nomination fait suite au départ de Romeo Lacher, qui se retirera de ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale de la BNS, le 25 avril 2025, avant la fin de son mandat. M. Ammann, déjà membre depuis 2019 du conseil de banque, en assurera la vice-présidence pour le reste du mandat, qui s’étend de 2024 à 2028.
Depuis 2016, Christoph Ammann est conseiller d’Etat et responsable de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne. Il est aussi vice-président du Bureau de la Conférence des gouvernements cantonaux.
Le conseil de banque est l’organe de surveillance de la BNS. Il se compose de onze membres, qui sont nommés pour une période de quatre ans. Le Conseil fédéral nomme six membres et l’assemblée générale des actionnaires en élit cinq. Le Conseil fédéral désigne également le président et le vice-président.