En janvier, les exportations ont crû de 2,2% en nominal (non corrigé de l’inflation) et de 2,5% en termes réels (ajusté des prix) à 22,6 milliards de francs.
Le commerce extérieur helvétique a continué sa progression en janvier, autant au niveau des exportations que des importations grâce notamment à la demande soutenue en produits pharmaceutiques.
En janvier, les exportations ont crû de 2,2% en nominal (non corrigé de l’inflation) et de 2,5% en termes réels (ajusté des prix) sur un mois à 22,6 milliards de francs, a détaillé mardi l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) dans un communiqué.
Les importations ont quant à elles respectivement augmenté de 0,9% et de 0,2% à 19,4 milliards. Le solde commercial a du coup accéléré de 10,7% sur un mois à 3,12 milliards de francs.
Le gros des échanges a été porté par les produits chimiques et pharmaceutiques, dont les ventes ont crû de 3,9% sur un mois à 11,8 milliards, suivi par les machines et l’électronique (+2,5%) et l’horlogerie (-1,3%).
Par destination, les exportations vers l’Union européenne, premier client des sociétés suisses, ont progressé de 2,2% à 11,8 milliards. Les trois premiers clients de la Confédération - Allemagne, France et Italie - ont cependant réduit leurs achats en produits helvétiques.
Les ventes internationales ont également accéléré vers l’Amérique du Nord (+12,8%), alors qu’elles ont reculé vers l’Asie (-7,3%). Les exportations vers la Chine (-16,3%), le Japon (-30,1%) et Singapour (-2,5%) se sont ainsi contractées. Elles ont par contre rebondi vers l’Amérique centrale et du Sud (+19,6%) pendant le mois sous revue.
Côté importations, les achats de médicament ont bondi en janvier sur un mois de 17,4% à 2,8 milliards de francs, alors que la Suisse fait face à une importante pénurie de traitements.
Les acquisitions de véhicules ont également repris de la vigueur (+3,6%) après deux mois de replis. Sur le front des produits énergétiques, dont les prix avaient explosé l’année dernière dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’accalmie se poursuit. Après avoir chuté de 25,3% en décembre dernier, les importations se sont contractées de 0,4% en valeur.