Le bitcoin se maintient au-dessus des 30’000 dollars, en attendant Blackrock

AWP

1 minute de lecture

La reine des cryptomonnaies se négocie autour de 30’300 dollars mercredi à la mi-journée, soit près de 5% au-dessus de son niveau d’une semaine plus tôt.

Le cours du bitcoin, qui a atteint vendredi dernier son plus haut niveau depuis près d’une année frôlant les 31’500 dollars, ne parvenait qu’avec difficulté à défendre mercredi le seuil symbolique des 30’000 dollars.

Récemment dopée par l’annonce du dépôt d’une demande de Blackrock pour un fonds indiciel coté (ETF) basé sur l’évolution de son cours, la reine des cryptodevises se négociait autour de 30’300 dollars mercredi à la mi-journée, soit près de 5% au-dessus de son niveau d’une semaine plus tôt. Sa capitalisation boursière s’est étoffée de près de 30 milliards et avoisine désormais les 600 milliards.

Le moral de la cryptosphère a connu une nette embellie dans le sillage des projets du numéro un mondial de la gestion d’actifs et de plusieurs de ses concurrents qui lui ont emboîté le pas. A en croire le marché, la demande de Blackrock a de bonnes chances d’aboutir, a indiqué à AWP Yves Longchamp, responsable de la recherche auprès de Seba Bank.

De précédentes requêtes dans ce sens déposées par d’autres prestataires de services financiers ont échoué, essentiellement en raison de craintes sur d’éventuelles manipulations du marché. Une réserve susceptible de se dissiper dans la mesure où l’ETF de Blackrock repose sur un accord de partage de la surveillance, obligeant notamment les investisseurs à s’identifier.

Si l’autorisation venait à être accordée, il s’agirait du premier ETF au comptant librement négociable aux Etats-Unis. L’avantage d’un tel instrument pour les investisseurs réside dans le fait que ces derniers pourront profiter de l’évolution du cours du bitcoin sans avoir besoin de s’engager directement ou détenir eux-mêmes la monnaie cryptographique.

Selon les documents remis par Blackrock au gendarme étasunien des marchés (SEC), l’ETF serait commercialisé sous l’appellation «iShares Bitcoin Trust» en partenariat avec la plateforme d’échange Coinbase, qui officiera comme dépositaire des devises numériques.

«L’expertise de Coinbase en matière de protection des actifs numériques, combinée à sa réputation établie dans le secteur des crypto-monnaies, devraient renforcer la sécurité du produit et inspirer confiance aux investisseurs», fait valoir Charles-Henry Monchau, directeur des investissements (CIO) de Banque Syz.

Principal rival du bitcoin, l’ether s’est également apprécié, de près de 2,8% en rythme hebdomadaire à 1870 dollars, alors que plusieurs seconds couteaux ont bu la tasse, à l’image du binance (-6,2%) et du ripple (-3,7%).

La valeur de marché des quelque 10’000 monnaies virtuelles recensées par le portail spécialisé CoinGecko se monte actuellement à 1217 milliards de dollars, en hausse de 40 milliards sur une semaine. La part du bitcoin est restée peu ou prou stable à 48%.

A lire aussi...