Le bitcoin, en chute libre, retombe à son niveau de mai

AWP

1 minutes de lecture

La cryptomonnaie lâche plus de 20% et s’échange autour des 6’000 dollars cet après-midi.

Le cours du bitcoin, première et principale cryptomonnaie, perdait environ 25% jeudi et évoluait autour de 6’000 dollars pour un bitcoin, un niveau plus vu depuis mai.

Vers 10H50 GMT (11H50 à Paris), le cours de la cryptomonnaie est même tombée à 5’705,31 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres agglomérés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

«Les investisseurs s’éloignent du bitcoin alors qu’avoir du liquide semble la meilleure stratégie au vu de la panique actuelle», a expliqué à l’AFP Mohamed Zidan, analyste pour Think Markets, précisant que le bitcoin «a échoué à son premier vrai test de valeur refuge».

Depuis plusieurs mois, la sulfureuse cryptomonnaie avait revêtu pour certains observateurs la caractéristique d’une valeur refuge pour se protéger des incertitudes.

«Les investisseurs essaient de faire face aux appels de marge», a renchéri Naeem Aslam, analyste pour Avatrades.

Un appel de marge consiste pour un investisseur à apporter des fonds supplémentaires censés couvrir la dépréciation d’une position ouverte sur le marché. Faute de quoi, l’investisseur risque de voir sa position clôturée.

Selon M. Aslam, les investisseurs pourraient être obligés de vendre leur bitcoin pour financer et couvrir les lourdes pertes sur les marchés actions, qui dévissaient d’environ 10%.

Première et principale monnaie virtuelle décentralisée, le bitcoin est une valeur particulièrement volatile et un marché très opaque. En 2017, son cours avait explosé, dépassant presque les 20.000 dollars pour un bitcoin, avant de retomber tout aussi brusquement l’année suivante.

A lire aussi...