Les options sur Bitcoin représentent un domaine clé de croissance

Communiqué, 21Shares

1 minutes de lecture

Deribit a été la plateforme dominante pour les options sur Bitcoin, un succès qu’elle doit à l’extrême efficacité de sa gestion de capital et à son profil bas par rapport à ses concurrents.

Il a récemment été annoncé que Binance lancerait le trading d'options sur sa plateforme au cours de l’année. C'est peut-être le signal le plus sûr que les transactions des options sur actifs cryptos – jusqu'à présent dominé par Deribit – deviennent la prochaine source de marges. Comme le montre le graphique ci-dessous, Deribit a jusqu'à présent été la plateforme dominante pour les options sur Bitcoin, un succès qu’elle doit à l’extrême efficacité de sa gestion de capital (30 employés) et à son profil bas par rapport à ses concurrents. Nous nous attendons à ce que la demande d'options sur Bitcoin (et sur Ethereum) continue d'exploser au cours de la prochaine année, compte tenu de la facilité avec laquelle ils permettent aux commerçants de tirer parti de l'actif crypto sous-jacent, mais aussi, et surtout, de leur utilité pour les mineurs qui verrouiller un prix donné avant de réclamer leur récompense de bloc. Alors que l'industrie minière se consolide en vue de la division par deux des récompenses de bloc accordées aux mineurs (prévue le 10  mai 2020), les chefs de file du marché continueront de chercher des moyens d'atténuer l'incertitude de leurs résultats, qui a été jusqu'à présent alimentée par la volatilité des prix. 

Répartition des positions ouvertes des options sur Bitcoin (BTC) au 1er mars 2020

Source: Skew

Selon un article du blog Alphaville du Financial Times, le PDG de Ripple Labs, Brad Garlinghouse, a déclaré que les ventes de XRP représentaient un pourcentage important de la rentabilité de l'entreprise. Garlinghouse aurait déclaré: «Nous ne serions pas rentables ou positifs en termes de flux de trésorerie [sans vendre des XRP]». Une telle déclaration est intéressante compte tenu de la controverse sur la relation entre XRP et Ripple Labs, beaucoup soutenant que la société a un intérêt direct dans l'actif crypto XRP même si elle nie avoir créé le XRP ou contrôlé son réseau.

Selon The Block, Bitfinex, le marché d'actifs cryptos, a annoncé qu'il avait versé à Tether Ltd. 100 millions de dollars de plus en remboursement de son prêt en cours, après avoir utilisé 700 millions de dollars des réserves de Tether Ltd. l'année dernière pour couvrir des pertes estimées à 850 millions de dollars. Il s'agit du deuxième remboursement de Bitfinex à Tether après un paiement de 100 millions de dollars en juillet 2019. On ne sait pas exactement comment les remboursements de Bitfinex auront un impact sur l’enquête en cours du procureur général de New York (NYAG), car même si Bitfinex rembourse le prêt, la question de la légalité du prêt reste d’actualité de la même façon que la possibilité que Tether Ltd. induise en erreur les investisseurs dans l'USDT (symbole de la crypto-monnaie Tether émise par Tether Ltd.) n’a pas été démentie.

A lire aussi...